Zazie dans le métro

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 7 février 2011
Analyse

(la pagination est celle de l’édition de 1959)

Genèse

La création de ‘’Zazie dans le métro’’ fut une sorte de «work in progress». Raymond Queneau commença à y travailler en 1944, car il nota dans son ‘’Journal’’, le 7 juin 1949 : «’’Zazie dans le métro’’, j'en ai écrit quelques pages, tout de suite après ‘’Loin de Rueil’’». Il ne s’y consacra d’ailleurs vraiment qu’à cemoment-là. On peut suivre les nombreuses fluctuations de l'orientation de la fiction, les étapes de sa conception dans les ‘’Parerga’’ (textes accessoires) du roman.
Il hésita sur l'âge que devait avoir son héroïne au moment de ses mémorables aventures : «quatorze, quinze ou seize», puis trancha : «treize ans». Mais rien, dans le roman, n'indique un âge précis.
Il nota en 1950 : «Zazie dans le métro /Commencer par la lettre A. Finir par la lettre Z.». On pourrait donc y voir une intention préoulipienne. On peut remarquer que le roman commence et finit à la gare d’Austerlitz, mot qui commence par A et finit par Z.
Il arrêta assez vite le point de départ du roman : l’héroïne, débarquant à Paris, déclarait : «Ce que jveux c’est faire du métro». Et elle y allait, la R.A.T.P. n’étant pas en grève,découvrait le ticket de métro et passait, empruntant «la voie sacrée» de «l’ébaubiement à l’éberluement», s’exclamant : «Que c’est chouette !».
Puis la conception se ralentit. Enfin, le 13 août 1953, il entama la rédaction du manuscrit à Bidart (Basses-Pyrénées) où il séjournait. Il se donna un plan de travail étalé sur six semaines, au rythme de six pages quotidiennes, et il dressa un de cesgraphiques dont il était coutumier. Mais, dans les treize premiers chapitres de ce manuscrit, le métro n’était pas en grève, et Zazie l’empruntait à plusieurs reprises, seule, lors de sa fugue, ou en compagnie de Trouscaillon et de la veuve Mouaque. Gabriel s’appelait alors Boudinois, le perroquet tantôt Evergrine, tantôt Hervergrine (toujours vert) ! Il existait un personnage nommé Lisbeth, l’épousede Talapoince (le futur Turandot), soi-disant atteinte de «tremblotte» mais qui vivait recluse car elle était en fait un officier allemand déserteur, «planqué depuis 1942» et d’ailleurs lecteur de Clausewitz. Le futur Pédro surplus-Trouscaillon-Bertin Poirée-Aroun Arachide était un policier qui enquêtait sur Lisbeth, parvenait à entrer chez elle mais ne lui faisait aucune avance sexuelle. Il yavait une Marceline qui accompagnait Gabriel à la gare pour accueillir Zazie. Du fait que Lisbeth était soupçonnée d’espionnage, Zazie était interrogée par le président du Conseil. Mais, après deux pages où Charles, Zazie, Gabriel, Marceline et Mado étaient conduits par la police vers l’Élysée, Queneau renonça à cette piste, se rendant compte que ce qu’il écrivait, en particulier sur Mme Coty (lafemme du président de la république de l’époque) qui était décédée, commençait «à dater». Puis Lisbeth fut rebaptisée Marceline, et les deux personnages se confondirent, l’ambiguïté sexuelle étant conservée mais la condition d’Allemand déserteur disparaissant.
Par un jeu pirandellien, les personnages dialoguaient avec leur auteur et jouaient sur leur nature de personnage, avaient une grandeautonomie. Queneau essaya aussi d’écrire un anti-roman, qui aurait été une autocritique de son œuvre romanesque. Il imagina un moment un roman possible dans lequel aux huit premiers chapitres, dont le contenu aurait été en substance celui du roman, en auraient succédé quatre autres qui auraient fait la critique des huits précédents en allant du dernier au premier, à raison de deux par chapitre, ce quiaurait conduit ou reconduit à un chapitre XII qui aurait pu être intitulé ‘’Départ’’. Il pensa aussi à un «roman du roman» où il était un des personnages. Il n’en reste dans le texte final que le monologue shakespearien de Gabriel. Sans doute ce renoncement lui coûta-til quelque effort puisqu’il impliqua une réécriture de certains passages. Il écrivit une fin où, à la question de sa mère :...
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