Zazie dans le métro

Pages: 12 (2847 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Question 2.

Le romancier, essayiste, poète (co-fondateur de l’OuLiPo) & dramaturgeRaymond Queneau est née au Havre en 1903 et mort à Paris en 1976, il est issu de mouvement littéraire d'aprés querre c'est à dire "Le Nouveau Roman", dans cette perspective le roman n'est plus l'écriture d'une avanture, mais l'aventure d'une écrtiture. Il écrira donc Zazie dans le métro en 1959.
Louis Malle estnée en 1932 dans le Nord , il est issu du mouvement de "La Nouvelle Vague", ce qui consiste a rejetter le cinema traditionnel marqué par le conservatisme moral et esthétique. Il revendique la liberté dans les techniques et le tournage en dehors des studios. Le film sortira en 1960, il raconte les aventures d'une petite fille caprisieuse, rebelle, active, grossière, goguenarde qui est en quelquemaniére isolé face aux restes des protagonnistes, elle se nomme Zazie qui serait peut-étre une référence à la zizanie. Ce récit se déroule dans un Paris des années cinquante ou la société est un pleine transition entre l'aprés Guerre et les Trentes Glorieuses.
Nous allons donc voir l'ambiguité des personnes de Gabriel puis Trouscaillon et ses multiples facettes.




La structure apparaîtessentiellement géométrique : s’ouvrant et se refermant sur une gare, l’oeuvre présente une circularité indéniable. Mais il y a plus, la clef pourrait bien se trouver dans cette figure de l’inversion sexuelle appréhendée par le regard de Zazie. Le roman qui constitue la parenthèse parisienne de la jeune provinciale présente un oncle et une tante qui se révèleront interchangeables. Nous sommes doncen présence d’un couple symétrique où le passage du masculin au féminin et inversement se joue dans l’ajout et la suppression d’un simple suffixe : Gabriel deviendra Gabriella et Marceline Marcel. Ce jeu simple en apparence se révèle bien plus complexe lorsqu’on regarde le cas de chacun des personnages. C’est alors que se révèle une dissymétrie au sein même de la structure de l’oeuvre,dissymétrie propre à susciter la réflexion du lecteur. En effet, on peut s’étonner de voir que la métamorphose de Gabriel en « danseuse de charme » est filée et même exhibée tout au long du roman, là où le passage de Marceline à Marcel se présente littéralement comme un coup de théâtre intervenant dans la toute dernière page du roman. Le coup de théâtre est d’autant plus efficace que la dissymétrie estperceptible dans la construction des personnages : si l’on commence tout d’abord par Gabriel, on peut constater que l’inversion sexuée du masculin en féminin suit l’inversion entre le jour et la nuit7 (Gabriel à la ville, Gabriella au Mont-de-Piété). Ceci étant, l’inversion n’opère pas comme un simple retournement des données, elle est préparée : l’ambiguïté sexuelle se situe au-delà du travestissementprofessionnel. Dès la première page, Gabriel, dont le nom angélique peut renvoyer à l’indifférenciation des sexes, apparaît comme un personnage oxymorique où des traces de féminité peuvent venir s’opposer à une virilité primitive. Certes Gabriel est une « armoire à glace » mais il regrette de devoir recourir à la violence, tout se passe comme s’il avait renoncé à la virtus primaire. Il auraitespéré ainsi plus de raffinement chez l’homme dit évolué, raffinement qui peut apparaître par son parfum : « C’est Barbouze, un parfum de chez Fior. », la mention du parfum au milieu de la puanteur de la gare d’Austerlitz peut être perçue comme le signe d’une distinction plus féminine. Qui plus est, le nom de ce parfum s’avère être très suggestif : ce « Barbouze » par son suffixe peut bien renvoyer à« Tantouze » chez ce tonton-tant’ (la barbe n’est plus synonyme de virilité). La dualité du personnage apparaîtra de façon flagrante durant la soirée où sont conviés Zazie et les touristes de Fédor. Dans un premier temps Gabriel se métamorphose en Gabriella : il danse alors en tutu dans une « boîte de pédales » qui transforme tout élément masculin en élément féminin. Mais la suite de las...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !