Zazie dans le métro

2065 mots 9 pages
Raymond Queneau participe au mouvement surréaliste jusqu’à son premier roman. Avec Zazie, il pose justement le problème du langage. Zazie distingue très bien le langage-objet du méta-langage. Le langage-objet c’est celui qui se fonde dans l’action même, qui agit les choses. Zazie veut son soda, son jeans, son métro, elle ne parle que l’impératif ou l’optatif, et c’est pour cela que son langage est à l’abri de toute dérision. Et c’est de ce langage objet que Zazie émerge, de temps en temps, pour fixer de sa philosophie assassine le méta-langage des grandes personnes. Face à l’impératif et à l’optatif du langage objet, son mode principal est l’indicatif, sorte de degré zéro de l’acte destiné à représenter le réel, non à la modifier.
Méta-langage et langage-objet sont des expressions inventées par R. Barthès, critique littéraire et essayiste français, professeur au collège de France, proche du mouvement surréaliste.
Quand Louis Malle annonce son projet de tourner "Zazie" chacun jure que le roman, publié l'année d'avant en 1959, est inadaptable.
Sauf Raymond Queneau lui-même qui vante la simplicité universelle de jargon de son héroïne : "Après tout, qu'il s'agisse de cinéma ou de littérature, il n'y a pas trente-six façons de dire "mon cul !".

Pas sûr... Dans le livre, l'oncle de Zazie préfère dire "occupez-vous de vos fesses". L'esprit de Louis Malle s'est illuminé d'une "euréquation" ("Eurêka, j'ai trouvé" en langage Queneau) : remplacer la fantaisie des mots par une folie visuelle. "Ce qui m'avait passionné dans Zazie dans le métro, c'était cette critique interne de la littérature et du langage, dit-il. J'ai tenté à mon tour de fonder mon film sur une autocritique, celle du langage cinématographique, avec l'idée de raconter un faux récit. Au comique de langage littéraire, j'ai donc essayé de substituer un comique de langue cinématographique."

Ainsi, tout excité à l'idée de concurrencer Raymond Queneau dans l'exercice de style et de tourner son premier

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