Zazie dans le metro, film de louis malle

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 22 avril 2013
Zazie à l'écran Pages Théo

1- Cette adaptation vous paraît-elle réussie ?

Cette adaptation, personnellement, me paraît réussie en certains points et non en d'autres. La transposition était difficile venant d'un roman remettant en cause les romans, mais Louis Malle accomplit brièvement cette tache en utilisant multiples procédés cinématographiques. Les procédés littéraires sont parfaitementrendues par ceux cinématographiques, ils les remplacent en quelque sorte. Cette transposition permet une remise en cause du genre cinématographique, ce qui rappelle la remise en cause littéraire du roman et qui fait du film une transposition réalisé avec brio. De plus, le scénario colle parfaitement a celui du roman, après vision du film, émane un sentiment de fidélité dû aux nombreusesréférences temporelles et spatiales, les discours, le langage et le lexique respectent eux aussi le roman, toujours agréable pour une transposition.
Par contre on relèvera certaines suppressions de scènes, dont l'absence fut sans doute obligée. Mais qui déçoivent un peu le spectateur face au roman. Et le spectateur pourra trouver certaines interprétations de scènes décevantes, voir un peu pesantes, parexemple la course poursuite entre Pedro et Zazie.

2- Le film vous semble-t-il daté ou témoigne-t-il encore a vos yeux d'une modernité cinématographique ?

Généralement, en mon opinion, les vieux films ont souvent un style qui parfois peut vieillir, mais ici le film étant innovant du début a la fin, l'âge ne transparait pas. J'ai au début cru qu'il avait était fait dans les années 90, alorsqu'il est en faite sortit 30 ans avant. De plus, comparé a des films de l'époque, le style est rapide. A vrai dire avec toute l'innovation visible dans ce film, on a tendance a croire qu'il est hors-temps. C'est très difficile de le dater, bien que le cadrage, la mise scène et les innovations nombreuses,même au niveau de l'humour témoigne d'un certaine modernité cinématographique.

3- Partagezvous son avis ?

Ce qui est appréciable tout au long du film, c'est que le comique de premier plan est plus sensé qu'il en a l'air. Les nombreux gags présent dans le films ont leur importance, et sont appréciable. Certains vont interroger le spectateur sur les relations homme/femme (serveurs du restaurant dévorés par les femmes, d'autres vont ridiculiser les élans de masculinité (tenues deGabriel), quand d'autres vont faire un clin d'œil aux dessins animés Tex Avery (course poursuite PedroZazie), malgré des fois un coté un peu pesant de certains gags qui peuvent sembler long par rapport au film dans sa totalité.

4- Quels éléments du films paraissent fidèles au roman ?

Les personnages ont su rester pleinement fidèles au roman, le ton de chaque acteur colle parfaitement auxdiscours de leurs personnages. Ce qui les rend attachant tout comme le roman. De plus, la majorité des scènes sont bien fidèles a celles du roman.

5 – Quels écarts et modifications remarquez vous ?

Il y a néanmoins quelques modifications, ou suppressions mais qui ne sont pas dérangeantes, par exemple le type avec qui Gabriel a une altercation dans le roman a disparu du film, du moins c'est ce quele spectateur croit avant qu'il ne l'aperçoit sous une double forme, il incarne l'amant l'amant de Jeanne et du pick pocket. D'autres modifications voir déplacements sont remarquables tout au long du film, l'épisode dans la salle de billard après la demande en mariage de Mado et Charles se passant dans le chapitre 12, se retrouve dans le chapitre 14 du film.

6- Par quels moyens les allusionssexuelles sont-elles édulcorées ?

Pour ce qui est de Zazie, le moment ou elle raconte a Pedro le meurtre de son père a été savamment modifié. Dés que les allusions commencent, le plan change et se concentre sur le personnage de Pedro, pour désintéresser le spectateur. De plus la voix de Zazie est alors modifiée, accélérée, l'histoire est alors inaudible. Louis Malle a même penser a faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis malle zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro, film expérimental
  • Incipit film / récit zazie dans le métro
  • Zazie malle
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !