Zazie incipit

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 26 mai 2013
[pic]










Durant l’entre-deux guerres, c’est de l’étranger, Allemagne et Russie notamment, que viennent les innovations et les réflexions les plus marquantes. En effet, les deux pays connaissent les bouleversements de la Grande Guerre et ceux de la Révolution, puis l’installation d’un pouvoir et d’une idéologie marxistes. Au centre des débats idéologiques, la culture etnotamment le théâtre. Erwin Piscator, metteur en scène et théoricien allemand expose dans « Le Théâtre politique » sa conception d’un théâtre de responsabilité politique : « L’art n’est qu’un moyen en vue d’une fin. Un moyen politique, un instrument de propagande. D’éducation. »


En Allemagne et en Russie/URSS, mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, le théâtre devientengagé, voire révolutionnaire. En France, il reste un peu en retrait des grands mouvements d’idées, même s’il s’interroge aussi sur son rôle.





← Quels sont les précurseurs de ce théâtre ? Quels changements opèrent ils sur l’art dramatique ? Quel est l’impact de ce théâtre en France ?








Dans l’Allemagne en état de choc de l’après-guerre, Piscator (1893 – 1966), a faitla guerre comme animateur de théâtre aux armées, en est revenu avec une horreur sans précédent : « Jusqu’alors je n’avais vu la vie qu’à travers le miroir de la littérature, mais la guerre provoqua un retournement et je commençai à voir la littérature et l’art tout entier à travers le miroir ardent de la vie. » Dès lors, l’art ne peut plus être pour Piscator, qu’un moyen comme un autre de lalutte des classes, un moyen en vue d’une fin politique. Il faut lier l’action scénique aux grandes forces agissantes de l’Histoire et faire de la pièce une activité de critique et de combat. Il faut aussi tirer les leçons de l’Histoire récente et admettre que ce n’est plus l’individu, avec son destin personnel qui constitue l’élément héroïque de l’art dramatique aujourd’hui mais le destin desmasses. L’homme sur scène représente donc une fonction sociale et doit être montré dans ses rapports avec la société. En intensifiant le désaccord social pour en faire un élément d’accusation, le théâtre révolutionnaire prépare la révolution. Piscator précise enfin que la transformation de la fonction du théâtre est inséparable d’une modification technique de l’appareil scénique. La première tâche estde faire en sorte que le spectateur ne soit plus un étranger au théâtre, seulement admis à observer. Piscator veut aussi que le dialogue des acteurs soit interrompu par des documents, et recourt pour cela au cinéma, comme le fera ensuite Brecht.
[pic]


Piscator avait déjà donc esquissé une partie des fondements du théâtre brechtien.




[pic]
BRECHT & PISCATORExperimental Theatre in Berlin






Bertold Brecht (1898 – 1956) a vécu les désordres de la République de Weimar, observé la montée du fascisme, rêvé à une société nouvelle pacifiste). Exilé aux Etats-Unis, il ne revient en Allemagne, à Berlin-Est qu’en 1948 où il dirigea le Berliner Ensemble. Son théâtre a fait l’objet d’admiration et de critiques. On a dit que son théâtre était« engagé » car « politique », et donc ennuyeux. On a dit que « la mise en scène brechtienne » mélangeait systématiquement les décors tristes et les projections de films, que les acteurs y étaient déconcertants puisqu’ils avaient la mission de créer la fameuse « distanciation ». On a aussi critiqué l’objet de ses pièces, une fois que les horreurs présentées étaient lointaines, donc moins menaçantes. L’intérêtdu théâtre de Brecht semble cependant plus complexe. Il a fait une réflexion sur la place et les fonctions de l’art dans la société et dans l’histoire. Il a assigné à l’art la mission de comprendre et de surmonter la crise globale des civilisations. Il ne s’agissait pas de proposer des réformes de théâtre mais de promulguer une autre conception de l’homme et du monde.


[pic]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zazie Incipit
  • Incipit de zazie dans le métro
  • Incipit zazie dans le métro
  • Incipit film / récit zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro incipit (commentaire composé
  • Zazie
  • Zazie
  • Zazie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !