Zazie dans le métro - les lieux
Queneau / Malle - Zazie dans le métro (1959/60) - Les lieux
2. Briser les clichés du Paris des touristes
« Ah ! Paris, quelle belle ville ! » Ouvrons un guide pour touristes pressés…
Quels lieux « incontournables » trouverons-nous ? Les retrouverons-nous dans le roman et dans le film ? On se doute de la réponse.
I. Les lieux parisiens dans le roman
Dans le roman, même si treize des quatorze occurrences du mot «
rue …afficher plus de contenu…
Les lieux parisiens dans le film
Si l’on excepte la concentration des lieux de tournage dans le Xe arrondissement, en particulier autour de l'église Saint-Vincent-de-Paul, on constate que les monuments récurrents ou longuement utilisés dans le film sont emblématiques du tourisme parisien, mais qu’ils sont détournés, ou bien traités de façon à renouveler le regard qu’on porte sur eux, et même le plus souvent filmés de façon qu’on les reconnaisse à peine. Explorons donc un peu cet original terrain de jeu...
A. La tour Eiffel, un manifeste pour une nouvelle esthétique
Nous avons consacré toute une étude à la séquence de la tour
Eiffel, aussi synthétiserons-nous ici rapidement les conclusions auxquelles nous sommes …afficher plus de contenu…
Robert Stevenson connaissait-il Zazie dans le métro lorsqu'il réalisa en 1964 une
Mary Poppins aussi délicieusement inventive et déjantée ?
B. Monuments et places emblématiques : kekcekça ?
1. Des confusions récurrentes de monuments mondialement connus
Nous avons déjà évoqué les débats de Gabriel et Charles à propos des monuments les plus connus de Paris : Invalides,
Panthéon et Madeleine entre autres. Leur déconstruction parodique repose dans le film sur deux formes de comique essentiellement : le burlesque, dans la mesure où ces lieux chargés de mémoire nationale sont confondus avec une église qui n'a laissé de traces bien glorieuses ni dans l'Histoire ni dans l'histoire de l'art. le comique de répétition, parce que c'est à