Zegtrn,

Pages: 8 (1818 mots) Publié le: 23 mai 2013
PADLER







BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMPTABILITE



Étude à caractère professionnel


THEME : RAPPROCHEMENT BANCAIRE

















Lycée Théodore MONOD
187 Rue de Brément
93130 NOISY LE SEC Session 2011

SOMMAIRE







← INTRODUCTION

Afin de valider mon diplôme de baccalauréat professionnel j’ai effectué plusieurs périodes deformation en milieu professionnel, et en notamment celle qui m’a le plus intéressé, est celle effectuée du 1 er novembre au 31 décembre 2010 dans l’entreprise UBS France SA qui est située à Paris 8ème, son activité principale est la gestion de grosse fortune. Je ne pensais pas travailler dans ce contexte inconnu. J’avais fait mes démarches seul et ma requête a été acceptée, j’ai été très bienaccueilli ce qui m’a mis en confiance.

Il m’a été confié différentes activités, j’ai eu l’occasion d’établir et de contrôler les états périodiques, le suivi des comptes clients (pointage, lettrage, etc…), règlement des fournisseurs, des devis, des remises de chèques en banque. J’ai pu comptabiliser des opérations de trésorerie, puis contrôler, établir des états de rapprochement bancaire.

Parmitoutes ces activités, j’ai choisi d’élaborer une étude sur l’état de rapprochement bancaire car c’est une tâche essentielle à la bonne tenue des comptes et de la comptabilité en générale, la bonne santé de l’entreprise en dépend. C’est une tâche qui nécessite des travaux de pointage, cela demande de la rigueur et c’est fondamental. D’exécuter cette tâche, c’était d’autant intéressant pour pouvoircomparer avec ce que j’avais appris au lycée, et cela m’a fait mieux comprendre le sens de cette tâche.
Dans un premier temps je présente l’entreprise et le service qui m’a accueilli, dans un deuxième temps je développe le thème en indiquant sa définition, sa méthode et puis son but, et enfin l’organisation à proprement dite de l’état de rapprochement bancaire, et je termine mon étude en concluant surmon ressenti sur cette expérience.
← PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
[pic]

UBS (France) S.A.

Siège social :
Adresse : 69, boulevard Haussmann
15, allées de Chartres
75008 PARIS
Téléphone : 01.44.56.45.45
Activité principale :
Banquier Privé UBS (France) S.A., Bd Haussmann, Paris 75008 - Fidélisation et développement d'un portefeuille de clients privés.
Services et produits :- une gamme complète de prestations financières à l'intention de clients fortunés et très fortunés à travers le monde,
- propose une gamme intégrée de produits et services conçus pour répondre aux besoins de clients très fortunés, fortunés et aisés.
- important gestionnaire d'actifs, disposant d'un portefeuille d'affaires diversifié sur le plan géographique, en termes de solutions deplacement et de canaux de distribution, mise à disposition de sa clientèle des capacités de placement diversifiées
- propose des produits sur titres et d'autres instruments financiers et des analyses financières dans les secteurs actions, revenu fixe, taux, changes et matières premières. Elle propose également des services de conseil et l'accès aux marchés internationaux des capitaux à desentreprises, des clients institutionnels, des gouvernements, des intermédiaires financiers, des gérants d'actifs alternatifs et des investisseurs privés.
Clientèle :
Clientèle privée en Suisse
PME
Multinationales et grandes entreprises
Investisseurs institutionnels
Collectivité de droit public
Secteur géographique international et régional.
Concurrence : BNP Paribas, Société GénéraleEffectifs mondiaux : 80 000 environ
Effectifs succursales France : 366 personnes

← HISTORIQUE

La banque UBS résulte d’une fusion qui a lieu le 1er juillet 1998, entre l’union des banques Suisses et la société des banques Suisses. Depuis cette fusion, le nom UBS est devenu le nom courant de cette entreprise. La banque UBS se veut la plus grande banque de l’Europe dans le domaine de la gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !