Zero

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 1 mai 2012
Les acteurs d’une compagnie d’assurance
Comme toute entreprise, une société d'assurance est organisée au mieux pour satisfaire les exigences de ses clients et aussi faire du profit. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'une agence d'assurance n'est pas vraiment une association à but non lucratif. Il n'y a pas de différence entre une quelconque entreprise et une assurance. Une entreprisevous propose un service ou un produit moyennent une somme d'argent. Elle fera des bénéfices en fonction de la marge qu'elle réalise entre ses coûts de production et ses recettes. C'est aussi simple que ça et c'est aussi le cas pour l'assurance. Plus votre agence d'assurance fait signer des contrats et plus elle fait rentrer de l'argent.
Plus une entreprise vend des produits et plus son chiffred'affaire augmente, à la condition qu'elle gère au mieux ses différentes dépenses personnelles et ses coûts de production. La particularité d'une agence d'assurance par rapport à une simple entreprise c'est qu'elle réalise une bonne partie de ses bénéfices grâce à des placements financiers. Le système de fonctionnement est assez proche d'une banque. Bien comprendre le fonctionnent des assurances estsans doute la meilleure façon de choisir au mieux sa compagnie. C'est-à-dire celle qui protège au mieux ses assurés et qui leurs offres les meilleurs garanties aux meilleurs prix.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d'une agence d'assurance, il faut connaitre tous les acteurs qui travaillent ensemble pour faire tourner la machine.
Les différents acteurs d'une agence d'assurance
L'employéd'assurance : C'est la personne qui sert d'interlocuteur entre l'assureur et l'assuré. L'employé d'assurance est en première ligne et c'est en quelque sorte la vitrine d'un système complexe qui n'est pas simple à appréhender en profondeur. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un simple guichetier spécialiste du monde des assurances. C'est donc lui qui s'occupe du contact avec la clientèle et lesopérations commerciales. Il existe deux types de positions pour un employé d'assurance :
* Le « guichetier » : Il se trouve en première ligne et c'est lui qui vous accueille quand vous vous rendez dans une agence d'assurance. Ce guichetier n'est autre qu'un conseiller clientèle qui sera votre interlocuteur privilégié. Sans être forcément au guichet mais dans un bureau, l'employé d'assurance pourra vousfaire signer un contrat pour assurer ce dont vous avez besoin.
* L'employée administratif : Il a le même statut que le guichetier sauf que ces compétences ne sont pas les mêmes. Ce dernier, n'a pas besoin d'avoir des talents de négociateur ou de commercial puisqu'il s'occupe de la partie administrative. En tant qu'assuré vous ne rencontrez jamais ce type d'employé dont la mission principaleest de rédiger des contrats d'assurances ou de mettre en forme la procédure pour régler les sinistres.
Les juristes : Ce sont eux qui s'occupent des contentieux, assurent la veille juridique en vérifiant l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence. Ils mettent aussi à jour les documents contractuels comme les conditions générales ou les conditions particulières. Ces juristes sontsalariés de la compagnie d'assurance et ils sont donc là avant tout pour défendre les intérêts de cette compagnie d'assurance. Pour autant, les juristes peuvent aussi aider les assurés pour régler des litiges qui peuvent les opposer avec une autre personne ou une autre compagnie d'assurance. Bon nombre d'agence d'assurance propose une protection juridique et c'est là que les juristes entre en jeu. Lerôle d'un juriste est donc double car il doit à la fois défendre les intérêts d'une compagnie d'assurance mais aussi celle des assurés. Bien entendu si un litige vous oppose à une agence d'assurance, il ne vaut mieux pas compter sur les juristes salariés de cette dernière pour vous défendre !
L'actuaire : C'est un poste clé d'une agence d'assurance. L'actuaire est une sorte de statisticien qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le zéro
  • zéro
  • Moins que zéro
  • Zero-cool
  • Groupe Zero
  • Zero absolu
  • Tolerance zero ?
  • Degré zéro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !