Zilvinas kempinas "oasis"

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 16 décembre 2012
L’œuvre présentée est nommée Oasis. Les questions qui se posent autour de cette œuvre sont de savoir quelles techniques sont utilisées pour sa réalisation, quel est l'effet que produit cette œuvresur le spectateur, mais aussi qu'est-ce que l'artiste met en jeu à travers son installation ?

C'est une photographie d'une installation qui a été prise (par moi même pour la première, la seconde aété récupérée pour une meilleure qualité et un meilleur cadrage mais du même point de vue) et qui impose un point de vue unique sur l’œuvre. Une vidéo n'aurait pas non plus pu donner tous les points devue de cette œuvre car elle est en mouvement. On le constate sur les deux photographies, car la bande noire n'est plus dans la même position.
Cette installation a pour titre Oasis, de l'artisteZilvinas Kempinas, datant de 2010.
L'installation est composée de trois éléments essentiels ; un ventilateur fixé au plafond et dirigé vers le sol ; sur lui-même est disposé trois plaques de métal decouleur blanche et courbé. Ces trois plaques sont d'une épaisseur d'environ 3cm, posées au sol sur sa hauteur (de 20-25cm environ) et espacées les unes des autres de 40 cm environ car disposées demanière à donner un forme circulaire d'un diamètre de 3 mètres.
Entre ce ventilateur et le cercle de métal blanc, on trouve une bande magnétique en boucle, de couleur noire qui flotte de manière aléatoiredans l'espace mais sans jamais tomber. Cette installation sculpturale est possible grâce au mouvement cinétique qui se produit entre le ventilateur industriel et le cercle de métal.

Uneinteraction est crée entre le mouvement de la bande et le spectateur est touché de plusieurs manières :
-physique : le vol, même si aléatoire, arrive souvent à hauteur de main, de plus la bande s'approchesans toucher le spectateur et s'il tente de toucher la bande magnétique, elle recule et ce mouvement est changé ce qui crée un aspect mystérieux.
-visuel : par la danse de la bande, aléatoire et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • les oasis
  • Oasis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !