Zola, bête humaine

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Axe de lecture

UNE PROGRESSION

Cet extrait suit la description « d’ une scène de crime » évitée de justesse et observée du point de vue du narrateur omniscient. Jacques a failli tuer Flore.L’extrait s’ouvre sur la vision pathétique de Jacques, à terre et en sanglot, atterré par son geste. Mais très vite, le texte passe du point de vue omniscient du narrateur au point de vue interne duprotagoniste. Jacques, ayant fui pour résister à sa tentation meurtrière, cherche à comprendre l’origine de ses pulsions. Dans ce cadre, l’analyse que mène le protagoniste passe par plusieurs étapes.Tout d’abord, Jacques invoque Dieu, se situant dans le champ sémantique spirituel chrétien. Il se réfère à une possession intérieure  par « un mal abominable » Le registre est pathétique et lediscours injonctif. Il appelle Dieu comme témoin de son désespoir. Les phrases exclamatives qui se succèdent sont le symptôme de l’émotion intense qui l’étreint.

Mais le caractère polysémique du termemal, permet au protagoniste de passer rapidement du champ spirituel au champ clinique, à travers une analyse intérieure portant sur les manifestations et les causes possibles de son mal.

Il entreainsi de plein pied dans le projet de l’auteur, Zola ; celui d’un roman expérimental qui entend donner l’exemple à partir d’une observation fine de la société de son temps des thèses de Claude Bernardet surtout du Dr Lucas.

Ainsi, le protagoniste effectue tout d’abord un retour en arrière : « cela sonnait à ses oreilles, du fond de sa jeunesse ». L’introspection débute grâce à l’écho sensorieldu passé. En effet, le mal que ressent Jacques comporte une puissante dimension physique.

La seconde étape de ce parcours intérieur est de prendre ensuite de la distance par rapport à l’étatd’agitation intérieure dans lequel il se trouve pour pouvoir analyser et comprendre ce qui lui arrive

La prise de conscience est affirmée à travers la volonté d’établir la vérité : «  « car il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola
  • La bête humain d'emile zola
  • Commentaire sur la bête humaine de zola
  • zola la bete humaine
  • Zola la bête humaine
  • Commentaire la bête humaine zola
  • Zola, la bête humaine
  • La bête humaine, zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !