Zola biographie
Zola commence à publier des romans, dont Thérèse Raquin qui le projet dans les medias... Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n’est pas mobilisable, il devient journaliste parlementaire. C’est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l’éditeur Georges Charpentier lui assurant cinq cents francs par mois, que commence véritablement sa carrière littéraire. Ses ouvrage serons sur l'histoire naturel et social d'une famille du seconde empire. Le succès de L’Assommoir, publié en 1877, septième volume des Rougon-Macquart, lui confère à la fois la notoriété qu'il mérite.
Les grands romans de Zola, Nana , Au Bonheur des dames, Germinal, L’Œuvre , qui le brouille définitivement avec Cézanne, permettent au naturalisme de triompher dans toute l’Europe, où il est traduit et publier des millier de fois et encor a ce jour.
L’affaire dreyfus
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859-1935 ) En 1898 Émile Zola est persuadé que le coupable de l'affaire Dreyfus, est le commandant Esterhazy. Il en fait un article dont le titre est « J'accuse » dans le journal l'Aurore. Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende. Il s'exile en