Zola et la jeunesse

Pages: 23 (5702 mots) Publié le: 24 février 2013
« OÙ ALLEZ-VOUS JEUNES GENS ? »

Émile Zola, « Humanité, vérité, justice. L’Affaire Dreyfus. Lettre à la Jeunesse », Paris, 14 décembre 1897. Repris dans La Vérité en marche, Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1901, pp. 39-52. Réédité par Philippe Oriol dans Émile Zola, J’accuse ! et autres textes sur l’affaire Dreyfus, Paris, Librio, 1998, pp. 47-54. 2 Anatole France, funérailles d’Émile Zola, 5octobre 1902.

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Le Temps, 15 novembre 1897. « Le Syndicat » le 1er décembre 1897 et « Procès-Verbal » le 5 décembre. 5 Pierre Moulinier, La Naissance de l’étudiant moderne au XIXe siècle, Paris, Belin, « Histoire de l’éducation », 2002, p. 7. 6 « Lettre à la jeunesse », op. cit., p. 50. 7 Éric Cahm, « Pour et contre Zola, les étudiants de Paris en janvier 1898 », Bulletin de lasociété d’études jauresiennes, 1978, pp. 12-15 ou Isabelle Morzadec, Les Manifestations de rue à Paris à l’époque de l’affaire Dreyfus, mémoire de maîtrise sous la direction de Maurice Agulhon, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1985.

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pas publiquement sur l’Affaire pour la première foisavec ce brûlot délibérément scandaleux. Dès le 25 novembre 1897, il écrit un article pour Le Figaro où il fait l’éloge de « M. Scheurer-Kestner », le viceprésident du Sénat, dont les doutes sur la culpabilité de Dreyfus exprimés dans Le Temps3 venaient de relancer l’Affaire et de la replacer au centre de l’attention médiatique. Mais après deux autres articles4, Zola doit en effet renoncer à publierses textes dreyfusards dans Le Figaro du fait des protestations des lecteurs de ce journal. Il choisit alors de les faire paraître en brochure. Le premier fascicule, la Lettre à la jeunesse, paraît chez Fasquelle le 14 décembre 1897. S’il choisit de s’adresser à cette catégorie de la population en particulier avant même de s’adresser à la nation tout entière – la Lettre à la France paraîtseulement le 7 janvier 1898 – c’est non seulement parce que la jeunesse est symboliquement une avant-garde de l’opinion mais aussi, et inversement, parce qu’elle a montré son hostilité aux premières démarches dreyfusardes en manifestant devant le Sénat et autour du domicile d’Auguste Scheurer-Kestner. Une jeunesse dreyfusarde prendra bien la parole en réponse au texte de Zola mais avec des modulationsdifférentes de celles prêtées à la jeunesse. Très nombreux parmi les manifestants des premiers mois de l’Affaire, interpellés par Émile Zola, les jeunes entrent très tôt dans les débats et dans la mobilisation suscitée par l’Affaire. Le terme jeunes au XIXe siècle désigne avant tout les étudiants qui ont tout juste achevé leurs études, « conscients d’être “la jeunesse” »5 et les seuls à êtreconsidérés en tant que catégorie spécifique. Pour les jeunes des campagnes, les jeunes ouvriers ou même les jeunes filles, l’appartenance à une classe d’âge ne donne pas un statut social particulier. C’est d’ailleurs à la « jeunesse [des] écoles »6 – c’est-à-dire les étudiants des facultés, que Zola lance son appel. Les travaux qui ont étudié l’implication des étudiants dans l’affaire Dreyfus, notammentleur participation aux manifestations du Quartier Latin7 ou au mouvement

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Christophe Charle, « Les étudiants et l’affaire Dreyfus », Cahiers Georges Sorel, n°4, 1986, pp. 61-78 et Naissance des « intellectuels », Paris, Éditions de Minuit, 1990. 9 A. Reiss, 10 février 1898, Archives ÉmileZola, CNRS-ITEM, Centre d’études sur Zola et le naturalisme (ci-après AEZ). 10 « M. Zola et le vote de la chambre chez M. Émile Zola », Interview de Philippe Dubois, L’Aurore, 6 décembre 1898, repris dans Émile Zola, J’accuse et autres textes, op. cit., p. 33.

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