Zola et le naturalisme

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 15 mars 2013
Sujet : 3. Qu’il décrive le monde de la finance dans La Curée ou le faubourg empuantis dans L’Assommoir, Zola adopte toujours un style poétique et épique. Développez.

A travers ses multiples romans, Zola a toujours fait preuve d’une formidable orchestration littéraire mettant celle-ci au service des différents sujets, plus ou moins durs. Dans La Curée, il traite du monde de la finance et dela fièvre spéculative qui entraina un dérèglement cérébral sur le Paris du Second Empire. En revanche, dans L’Assommoir il relate les conditions de vies difficiles dans les faubourgs empuantis de Paris à travers la vie de Gervaise, une lingère qui tente désespérément d’échapper à l’inévitable déterminisme du milieu. Nous remarquons tout de même un point commun permettant de comparer ces deuxtextes en apparence si radicalement différents, l’expression de la sexualité des personnages. En effet, dans la Curée nous observons une frénésie érotique et dans L’Assommoir une véritable exposition de comportements malsains entre les différents personnages. Ici nous traiterons de ladite frénésie érotique figurant dans La Curée particulièrement dans la scène décrivant le « feu de joie colossal »qu’était la fortune des Saccard, puis nous. Dans ces deux extraits, nous tenterons de relever différents procédés littéraires que Zola utilise dans le but de retranscrire ces comportements dans un style toujours plus poétique et épique.

Dans un premier lieu, nous tenterons de voir comment Zola utilise le champ lexical du feu dans le but de rendre sa description de la fortune des Saccard dans La Curéeplus poignante et de faire partager au lecteur la frénésie érotique de cette époque. En effet, en comparant la fortune des Saccard à un « feu de joie colossal », l’auteur semble fait appel à l’imagination du lecteur qui se sent donc immédiatement et instantanément concerné par le texte. De plus, en ajoutant un adjectif tel que « colossal », Zola illustre parfaitement la démesure des débordementsérotiques qui avaient lieu à cette époque. Cette métaphore filée revient avec des termes tels que « flamboiement des torches », « soufflé la dernière bougie » etc.. Ce rapport au feu dans le texte met en avant cette évidente défaite de l’intelligence face au contentement instinctif et purement charnel du désir. Cette brutalité animale avec laquelle les hommes traquent les femmes comme un liontraque une gazelle, les prennent, les souillent, puis les rejettent avec violence et impudeur. Ce feu auquel Zola fait si souvent référence dans le texte est donc cellui de la passion, de la débauche, de la luxure et de l’hypersexualité qui règne à Paris à cette époque.
De plus, nous remarquons également les nombreux effets d’énumérations qui participent également grandement à faire de ce textel’illustration parfaite de la frénésie érotique sous le Second Empire. En effet, en utilisant les termes : « les ordures de la cité, miettes tombées de la table, nœuds de dentelles laissés sur les divants, chevelures oubliées dans les fiacres, billets de banque glissés dans les corsages… » Zola fait preuve ici d’un grand souci du détail qui retranscrit avec précision la débauche ainsi que la luxure dontil est question dans l’extrait. Ces détails qui peuvent sembler triviaux, aident le lecteur à se projeter plus aisément dans ce Paris dans lequel les comportements sont détraqués, ou les femmes sont à vendre et les millions dilapidés dans les rues. De plus, en ne fournissant uniquement des détails qui ne font que suggérer au lieu d’exposer, l’auteur fait de nouveau appel à l’imagination précieusedu lecteur, qui aura donc sa propre interprétation personnelle face à cette époque. Nous pouvons donc en conclure, qu’à l’aide du champ lexical du feu ainsi que des énumérations utilisées dans La Curée , Zola démontre avec aisance qu’il utilise un style poétique et épique dans le but de retranscrire le monde de la finance.

Dans un second lieu, nous analyserons comment dans L’Assommoir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naturalisme de zola
  • Zola (naturalisme ?)
  • Zola et le naturalisme
  • Zola le naturalisme
  • Naturalisme de zola
  • Zola et la naturalisme
  • Zola et le naturalisme
  • Naturalisme Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !