Zola et les rougon-macquart

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Emile Zola

Biographie :
Fils d’un émigré italien, Francesco Zola, et d’Emilie Aubert, Emile Zola né le 2 avril 1840. Suite de la mort de son père, en 1847, Emile Zola se retrouve seul avec sa mère et sa grand-mère. A 18 ans Zola quitte Aix en Provence pour Paris. Il vit dans des conditions très miséreuses mais se constitue un cercle d'amis solides. Ses préférences littéraires vont versMolière ou Montaigne. La littérature étrangère l'inspire aussi, comme Shakespeare. Michelet reste aussi une de ses plus grandes sources d'inspirations. Il échoue par deux fois au baccalauréat, et c'est aussi la période où Zola fait ses premières rencontres amoureuses. Toujours sans qualification, Zola trouvera du travail dans la librairie Hachette en tant que commis. Il passe au service publicité etpublie un livre aux éditions Hetzel : Les contes à Ninon. Il rencontre aussi dans le même temps Eléonore-Alexandrine Meley qu'il épousera en 1870. Il utilise la presse tout d'abord pour faire paraitre ses romans sous forme de feuilletons et également pour asseoir ses positions politiques. En 1865, alors qu'il vivait toujours avec sa mère, il quitte le domicile familial pour s'installer avec sa femmedans le quartier des Batignoles. En 1868 la presse gagne en liberté et Zola met en pratique ses talents de polémistes en entrant à la Tribune, ou carte blanche lui ai laissée pour rédiger des textes anti-impériaux. Une jeune lingère, Jeanne Rozerot entrera au service d'Emile Zola en 1888. Il nouera avec elle une relation amoureuse secrète qu'il cachera à son épouse pendant trois années.Entre-temps, Jeanne lui aura donné deux enfants, lui assurant une descendance que sa femme n'avait pu lui donner. Cette liaison sera découverte par son épouse qui acceptera cette double-vie, allant jusqu'à faire reconnaitre les deux enfants à la mort de l'écrivain, afin que ceux-ci puissent porter le nom de Zola. Suite à son implication dans l'affaire Dreyfus, Emile Zola s'exile à Londres en juillet 1898.Il décédera en 1902, suite à une intoxication provoquée par un feu couvert dans sa cheminée qui demeure mystérieuse car on ne sait pas, même aujourd’hui s’il s’agit d’un simple accident ou d’un geste criminel.

Les Rougon-Macquart :
Les Rougon-Macquart,ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans. Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola estplongé dans l'œuvre La Comédie humaine de Balzac. Son expérience chez Hachette et sa pratique du journalisme font de lui un observateur lucide du mouvement littéraire. Il cherche alors à construire une œuvre qui ne répète ni les Goncourt ni Flaubert. L'idée d'une puissante composition en plusieurs volumes s'impose peu à peu.
Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. Modifié en 1878, puis en 1889, l'arbre sera publié sous sa version définitive en 1893, lors de la parution du Docteur Pascal. Chaque membre de la famille possède une case composée elle-même de trois parties : un bref résumé chronologique de sa vie, ses tendances héréditaires, son métier (et éventuellement des détails sur sa vie actuelle,quand il n'est pas mort). Pour l'hérédité, Zola s'est inspiré des travaux du physiologiste Claude Bernard (1813-1878), à qui il emprunte des termes tels que élection (ressemblance exclusive avec l'un des deux parents), mélange soudure (fusion des traits du père et de la mère dans le même produit) ou innéité (absence de traits héréditaires). Ces conceptions étaient très proches de la théorie de ladégénérescence alors très en vogue dans les milieux scientifiques et médicaux. Les détracteurs de Zola se sont moqués de son arbre. Alphonse Daudet aurait dit que, s'il avait possédé un tel arbre, il se serait pendu à sa plus haute branche.
Les Rougon Macquart se composent de :
* La Fortune des Rougon (1871)
* La Curée (1871)
* Le Ventre de Paris (1873)
* La Conquête de Plassans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola les rougon macquart
  • Rougons macquart
  • Les rougon-macquart
  • Les Rougon-Macquart
  • Rougon-macquart
  • Rougon-macquart
  • rougon macquart
  • Rougon macquart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !