Zola Germinal

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 11 octobre 2014
Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Écrit d'avril 1884 à janvier 1885, le roman paraît d'aborden feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885. Depuis il a été publié dans plus d'une centaine de pays.Analyse:
Aspect documentaire
Le roman inclut un bref historique du capitalisme charbonnier à Lille et relate l'envolée des actions minières]. Pour décrire de la façon la plusréaliste possible le monde de la mine, Émile Zola vint se documenter dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, du 23 février au 2 mars 1884, alors que commençait la grandegrève des mineurs d'Anzin. Pendant huit jours, il parcourut les corons d'Anzin et de Bruay]. Il descendit dans la fosse Renard de la Compagnie des mines d'Anzin à Denain.
Ilinterrogea les mineurs, porions et ingénieurs sur leur vie quotidienne et rencontra en particulier Émile Basly, meneur de la grève. Rentré à Paris, il continua de suivre lesévènements par la presse, et compila cette documentation dans Mes notes sur Anzin.

Explication du titre
Germinal est un mois du calendrier républicain ; il correspond audébut du printemps et à la renaissance de la nature. Zola établit un parallèle avec l'éveil de la conscience ouvrière. Il choisit le mois d'un calendrier révolutionnaire -germinal, et non pas du calendrier chrétien - mars ou avril. La dernière phrase du roman évoque la germination, dans l'esprit des ouvriers, du refus de leurs conditions de viemisérables. Zola fusionne les mineurs avec les végétaux, qui sortent de terre et bourgeonnent. La révolte ouvrière se fait ainsi métaphore de la germination printanière.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola germinal
  • LA Zola Germinal
  • Germinal
  • Germinal De Zola
  • Germinal zola
  • Germinal zola
  • Germinal de zola
  • Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !