Zola la curée

296 mots 2 pages
Il s'agit cici de la Branche Rougon, c'est-à-dire le monde de l'argent et Saccard est un promotteur immobilier. Paris se métamorphose à cause de nombreux chantiers. Le titre donne une connotation péjorative à ces transformations.
Ce texte dénonce une spéculation. Il montre comment le chantier de Paris a été l'occasion de s'enrichir dans les milieux financiers de façon malhonnête. Paris apparaît victime de la spéculation.

I ) Paris, vaste chantier
_description très réaliste: points de repères existants.
_chantier étendu
_champs lexicaux de la construction et de la destruction
_incohérence: histoire du trou + parallélismes syntaxiques.
_caractère hyperbolique
_perpétuel mouvement

La capitale apparaît donc comme le lieu d'un chantier unique. Mais si la description est un véritable documentaire qui retrace un aspect du Second Empire, un personnage fictif, Saccard, se fond dans cette univers hyperbolique par son omniprésence et sa participation à maints chantiers.

II ) L'omniprésence d'un personnage, Saccard
_accumulation de "il"
_l3 "toutes les entailles"
_différents lieux "4 coins" l4, "vingt points" l16, "courait" l20.
_il participe aux travaux
_possession, l4 "à lui".
Le motif de l'argent viendra générer une vision critique du chantier de Paris.

III ) Une vision critique de la métamorphose de Paris
Paris a été transformé pour cause de spéculation (absence d'architecture).
_argent malhonnête: "trou" l5; "faillite, poches pleines" l9, "dupes et fripons" dernrière.
_corruption "pot-de-vin" l20.
_milieu politique impliqué: Eugène, ministre, protège son frère.
_agression de Paris personnifié: "blessure", "éventrer". On a là une destrucion plutôt qu'un embelissement.

CONCLUSION:
Saccard incarne l'homme des milieux financiers qui va profiter des évènements pour s'enrichir. Il est un héros emblématique au sens naturaliste : il est ancré dans une réalité historique et socuiale qui va déterminer sa route, son

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