Zola - thérèse raquin

Pages: 12 (2860 mots) Publié le: 13 juin 2010
Fiche de lecture
Zola – Thérèse Raquin

Références de l’œuvre

Thérèse Raquin est le premier grand roman (Environ 280 pages) d’Émile Zola, il est publié en 1867. Il fût tout d'abord publié en feuilleton, avant de connaître les honneurs d'une seconde édition. Il connu des adaptations théâtrales en quatre actes, au théâtre de la renaissance, mais ne bénéficia pas d'un certain succès... Leroman fût également adapté au cinéma, au Danemark, en Italie et en France.

L’auteur et le livre

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Thérèse Raquin est le troisième roman d'Émile Zola publié en 1867. Ce premier livre fait connaître l'écrivain du publiclittéraire parisien. Déjà on distingue des caractéristiques du naturalisme que Zola développera avec succès plus tard dans son cycle sur la famille des Rougon-Macquart. Le roman est éreinté par une partie de la critique, notamment par Louis Ulbach, qui publie dans Le Figaro un violent article intitulé La Littérature putride. D'autres critiques accusent Zola de pornographie, ce dont il se justifie dansla préface de la seconde édition[1]. Au XIXème siècle, il y a trois genre littéraire : le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …) ; le réalisme (Balzac, Flaubert, …) ; le naturalisme (Zola qui trouve ce style dans ce roman, Maupassant, …)
- situation initiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin.
- élément perturbateur :Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner.
- péripéties : la relation cachée de Thérèse et Laurent, la décision d’éliminer Camille, le meurtre, le temps de latence entre les deux personnages, le mariage de Thérèse et Laurent, les cauchemars et les remords dus au meurtre de Camille, la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire : (meurtre du chat François,tentatives d’assassinats mutuels)
-dénouement avec le suicide des deux mariés
- situation finale : Satisfaction de Mme Raquin qui regarde immobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.

Résumé

Thérèse Raquin est la fille d'une Africaine et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa sœur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a unfils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration duchemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Un soir,Camille amène un nouvel invité, Laurent, qui s'est résigné à travailler dans les chemins de fer après avoir vainement essayé de vivre de sa peinture. Les deux hommes se sont connus quand ils étaient enfants puis se sont perdus de vue. Un jour, Laurent propose à la famille de faire le portrait de Camille, ce qui enchanta ce dernier et la vieille mercière.
Pendant qu'il peint, Thérèse ne le quitte pasdes yeux. Laurent décidera de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser à la première occasion. Quelques jours plus tard, il finit le portrait qui est terne et peu flatteur mais dont Camille est ravi. Seul dans la chambre avec Thérèse, Laurent l'embrasse. Au bout d'un instant, la jeune femme cède.
Pendant huit mois, les deux amants trouvent des prétextes pour se retrouver dans la chambre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin de zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Zola Therese Raquin
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérèse Raquin de Zola
  • Thérese raquin de zola
  • Zola Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !