Zola Thérèse Raquin

Pages: 24 (5759 mots) Publié le: 13 novembre 2014

www.comptoirlitteraire.com

présente

‘’Thérèse Raquin’’

(1867)

roman d’Émile ZOLA

(240 pages)


pour lequel on trouve un résumé

puis un examen de :

- l'intérêt de l'action (page 3)

- l'intérêt littéraire (page 4)

- l'intérêt documentaire (page 4)

- l'intérêt psychologique (page 5)

- l'intérêt philosophique (page 6)

- la destinée de l'oeuvre (page 7)enfin l’étude de la fin du roman (page 8)



Bonne lecture !
Résumé

Thérèse Raquin est la fille d'un capitaine français, qui. en Algérie, l'avait eue d’une indigène. Comme celle-ci meurt alors que la petite a deux ans, il l'emmène en France, et la confie à sa sœur, femme au visage gras et placide qui vit à Vernon, avec son fils, Camille, qui, les cheveux d'un blond terne, le visage couvertde taches de rousseur, est lymphatique, fragile, et souvent malade. Les deux enfants grandissent ensemble.
Madame Raquin élève Thérèse dans l'unique pensée d'en faire l'infirmière puis l'épouse de son fils. Mais Thérèse, qui est de tempérament nerveux, supporte mal la vie cloîtrée qu'on l'oblige à mener. Quand elle a vingt et un ans, Madame Raquin les marie. Or Camille, qui est resté chétif,faible de constitution et d'allure languissante, en même temps qu'il est très capricieux, sot et imbu de lui-même, est peu attirant, ressemble toujours à un enfant malade et gâté, prématurément épuisé.
Huit jours après le mariage, il déclare en avoir assez de la province, et veut aller s'installer à Paris pour être un «employé dans une grande administration». Madame Raquin se rend donc dans lacapitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont-Neuf, sinistre galerie souterraine sombre et humide. Tous trois s'installent dans le logement, et les deux femmes ouvrent une mercerie. Camille, de son côté, trouve un travail dans l'administration des ''Chemins de fer d'Orléans''.
Pour Thérèse, qui a l’impression qu’on l’enterre dans le passage, commencent trois années d'une viemonotone, rythmée tous les jeudis soir par la visite de quatre invités, toujours les mêmes : un ami de Madame Raquin, le vieux Michaud, qui, maintenant à la retraite, était commissaire de police à Vernon, son fils, Olivier, qui travaille à la préfecture de police, sa femme, Suzanne, enfin Grivet, qui est le supérieur de Camille. On boit du thé, et on joue aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.Un jour, Camille rencontre Laurent, un homme paresseux mais de tempérament sanguin, qui, après avoir essayé de vivre de sa peinture, est devenu, lui aussi, employé aux ''Chemins de fer d'Orléans''. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants, mais ils s'étaient brouillés. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait. Ilaccepte.
Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir son amant, et de l'embrasser dès la première occasion. Quelques jours plus tard, le portrait est terminé, mais il est étrange car il représente plus un noyé qu'un être vivant, tellement les couleurs sont ternes. Cependant, Camille est satisfait.
Un jour que Laurent se trouveseul avec Thérèse, il l'embrasse. Après quelques instants, elle se laisse faire, sentant, dans ses bras, s’éveiller sa sensualité. Pendant huit mois, les deux amants se rencontrent régulièrement dans la chambre de Thérèse, trouvant chacun des excuses pour qu'ils puissent se retrouver : Laurent quitte son travail dans la journée, et Thérèse dit à sa tante qu'elle doit prendre l'air parce qu'elle sesent mal. Ils se voient dans la chambre de celle-ci, sous les yeux du gros chat tigré de Madame Raquin, qui est appelé François.
Mais voilà que le patron de Laurent lui interdit de quitter le travail pendant le jour. Pendant deux semaines, ils ne peuvent se voir. Un soir, Thérèse invente un prétexte pour sortir de la maison. Chez Laurent, elle a l'idée de tuer Camille pour qu'ils puissent vivre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola
  • Thérèse raquin de zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Zola Therese Raquin
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérèse Raquin de Zola
  • Thérese raquin de zola
  • Thérèse raquin de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !