Zola Therese Raquin

Pages: 332 (70086 mots) Publié le: 6 avril 2015
The Project Gutenberg EBook of Therese Raquin, by Emile
Zola
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Title: Therese Raquin
Author: Emile Zola
Posting Date: October 6, 2011 [EBook #7461]Release
Date: February, 2005 [This file was first posted on May 4,
2003]
Language: French
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THERESE RAQUIN ***

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ÉMILE ZOLA
THÉRÈSE RAQUIN

I
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu'on vient des quais, on
trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit
et sombrequi va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce
passage a trente pas de long et deux de large, au plus; il
est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant
toujours une humidité acre; le vitrage qui le couvre, coupé à
angle droit, est noir de crasse.
Par les beaux jours d'été, quand un lourd soleil brûle les
rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne
misérablement dans lepassage. Par les vilains jours
d'hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent
que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et
ignoble.
A gauche, se creusent des boutiques obscures, basses,
écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau.
Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets
d'enfants, des cartonniers, dont les étalages gris de
poussière dormentvaguement dans l'ombre; les vitrines,
faites de petits carreaux, moirent étrangement les
marchandises de reflets verdâtres; au delà, derrière les
étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de
trous lugubres dans lesquels s'agitent des formes bizarres.

A droite, sur toute la longueur du passage, s'étend une
muraille contre laquelle les boutiquiers d'en face ont plaqué
d'étroitesarmoires; des objets sans nom, des
marchandises oubliées là depuis vingt ans s'y étalent le
long de minces planches peintes d'une horrible couleur
brune. Une marchande de bijoux faux s'est établie dans
l'une des armoires; elle y vend des bagues de quinze sous,
délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond
d'une boîte en acajou.
Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire,
grossièrementcrépie, comme couverte d'une lèpre et toute
couturée de cicatrices.
Le passage du Pont-Neuf n'est pas un lieu de promenade.
On le prend pour éviter un détour, pour gagner quelques
minutes. Il est traversé par un public de gens affairés dont
l'unique souci est d'aller vite et droit devant eux. On y voit
des apprentis en tablier de travail, des ouvrières reportant
leur ouvrage, des hommes et des femmestenant des
paquets sous leur bras; on y voit encore des vieillards se
traînant dans le crépuscule morne qui tombe des vitres, et
des bandes de petits enfants qui viennent là au sortir de
l'école, pour faire du tapage en courant, en tapant à coups
de sabots sur les dalles. Toute la journée, c'est un bruit sec
et pressé de pas sonnant sur la pierre avec une irrégularité
irritante; personne ne parle,personne ne stationne; chacun
court à ses occupations, la tête basse, marchant
rapidement, sans donner aux boutiques un seul coup d'oeil.

Les boutiquiers regardent d'un air inquiet les passants qui,
par miracle, s'arrêtent devant leurs étalages.
Le soir, trois becs de gaz, enfermés dans des lanternes
lourdes et carrées, éclairent le passage. Ces becs de gaz,
pendus aux vitrages sur lesquels ilsjettent des taches de
clarté fauve, laissent tomber autour d'eux des ronds d'une
lueur pâle qui vacillent et semblent disparaître par instants.
Le passage prend l'aspect sinistre d'un véritable coupegorge; de grandes ombres s'allongent sur les dalles, des
souffles humides viennent de la rue; on dirait une galerie
souterraine vaguement éclairée par trois lampes
funéraires. Les marchands se...
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