Zola

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 1 février 2011
C’est le chapitre où Camille est tué par Laurent sous les yeux de Thérèse.
Au début, Camille est présenté « couché à plat ventre », dans une attitude tout à fait sereine, en dépit d’une certainecrainte que lui inspire l’eau. La progression de la tension commence par le silence des protagonistes : « Laurent ne répondit pas » et l’immobilité passive de Thérèse. Le seul bruit est le chantlointain des canotiers. Les notations descriptives du décor sont très limitées, mais préparent le drame : « La barque allait s'engager dans un petit bras, sombre et étroit, s'enfonçant entre deux îles. » Cepetit bras sombre n’est pas sans faire penser au passage du Pont-Neuf, décrit au début du roman.
Zola joue sur les points de vue narratifs. Comme dans l’ensemble du récit le point de vue estomniscient (focalisation zéro), mais on remarque qu’au début, le personnage dont on connaît les pensées « de l’intérieur » est Camille : « Camille se tourna et vit la figure effrayante de son ami, touteconvulsionnée. Il ne comprit pas ; une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit une main rude qui le serrait à la gorge. ». On est également informé des émotions de Thérèse : « Elle ne pouvaitfermer les yeux : une effrayante contraction les tenait grands ouverts, fixés sur le spectacle horrible de la lutte. Elle était rigide, muette. »,  « La crise qu'elle redoutait la jeta toutefrémissante au fond de la barque. Elle y resta pliée, morte. ». Spectatrice du meurtre qu’elle a prémédité, elle le regarde s’exécuter avec une terreur qui augmente celle du lecteur. En revanche, on n’apresque aucune information sur les pensées de Laurent, sinon la mention « avec inquiétude », qui peut être une simple expression de son visage. Cette absence d’une vision « de l’intérieur » le réduisent àsa force physique et à sa ruse quasi animale.
Laurent parvient à lancer Camille dans l’eau. C’est le thème de la morsure au cou. Il a été souvent question du « cou de taureau » de Laurent. Au début...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !