Zola

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 14 mars 2011
ZOLA

Emile Zola est né à Paris en 1840 et est mort à Paris en 1902, à 62 ans.
Écrivain, journaliste et homme public français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme : ses écrits se veulent une imitation fidèle de la nature.
C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreusesadaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de cette famille, à travers différentes générations, et dont chacun desreprésentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l' affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, de l'article intitulé "J’Accuse…!" qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres.
Parmi ses romans : L'assommoir, La curée, Pot-Bouille et Germinal

AU BONHEUR DES DAMES 1883RESUME
Denise est une jeune normande d'une vingtaine d'années. A la suite de la mort de ses parents, elle arrive à Paris avec ses deux frères. Elle admire les richesses d'un grand magasin, « Au Bonheur des Dames », mais elle se rend chez son oncle Baudu qui tient une petite boutique de tissus qui se trouve sévèrement concurrencé par Octave Mouret, le directeur de l'immense magasin.
On découvreprogressivement la vie du grand magasin dont le sort repose sur quelques grands produits d'appel comme un tissu de soie, le «Paris-Bonheur», vendu à perte. Beaucoup de vendeurs et de vendeuses, des rayons nombreux, tout un monde très actif où Denise rêve d'être engagée.
Chez Mme Desforges, la maîtresse d'Octave, une société bourgeoise et féminine discute des marchandises offertes. Mouret vient yrencontrer un riche baron qui peut financer les agrandissements qu'il souhaite. Il lui explique ses ambitions. Lors du grand jour où doit être lancée la soie nouvelle, une marée d'acheteuses se précipite au magasin. Pendant ce temps, Denise, qui a été engagée, ne parvient pas à s'imposer, victime des avanies de ses collègues. Parfois consolée par son amie Pauline, Denise n'échappe pas aux soucisd'argent. En plus, elle est mal vue de ses supérieurs et sa vie est bien terne, malgré une sortie où elle rencontre Deloche, un amoureux timide.
À la morte-saison, les employés craignent pour leur emploi et les ambitions s'exaspèrent. Denise est injustement renvoyée, en partie à cause de l'inspecteur Jouve à qui elle a refusé des avances. Elle s'installe alors chez le père Bourras, un artisan luiaussi victime de Mouret, lequel convoite sa maison.
Malgré sa situation difficile, Denise défend les méthodes de Mouret qui éprouve des sentiments pour elle. Les agrandissements énormes du « Bonheur » amènent les Baudu, cousins de Denise, au désespoir, ils ne vendent plus rien, d'autant plus que leur vendeur, fiancé à la fille de la maison, courtise une vendeuse du Bonheur! Dans le grand magasin,une débauche de marchandises et de réclames attire une foule considérable, dont quelques voleuses. Denise, réengagée, va devenir seconde à son rayon. Au moment de l'inventaire, elle est invitée par Mouret. Cela se sait dans le personnel, mais, contrairement à ce qui se raconte, elle n'a aucune relation amoureuse avec son patron.
Elle va être humiliée en sa présence par la maîtresse en titre deMouret qui, devant la froideur de son amant veut lui faire avouer qu'il la trompe. Mouret console Denise et s'en va avec elle. La jeune fille devient alors la "reine du magasin" et fait bénéficier le personnel de sa bonté agissante. C'est l'agonie des petits commerçants: morts, fermetures, expulsions, mais peut-être quand même un progrès général.
Alors que Denise s'occupe de ses frères comme une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !