Zola

Pages: 10 (2380 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Germinal, Zola
1. Quelle est la différence entre le naturalisme et le réalisme? Montrer que Germinal est un roman naturaliste.
Si dans l’histoire des lettres le naturalisme s’est effectivement placé après le réalisme, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’y a pratiquement pas de rapport au fond entre le naturalisme et le réalisme. Le réalisme est une technique littéraire. Le naturalisme estune idéologie : idéologie de la science qui était essentiellement à l’époque une science physiologique favorisant une certaine vision matérialiste de l’homme.
Le réaliste, c’est celui qui prend la réalité au sérieux; celui qui considère que le monde réel a suffisamment de dignité pour faire l’objet de littérature sans les transpositions et idéalisations habituelles.
Le naturalisme est ladoctrine qui donne pour but à l'art l'imitation fidèle de la nature, il faut donc être scientifique. Dans le naturalisme il faut faire œuvre de science, montrer les plaies sociales et donner au lecteur un frisson d'horreur. 
Zola utilise des termes techniques et populaires: il introduit le langage technique de la mine et le langage populaire ainsi que le dialecte. Le langage technique rend leroman plus crédible, le langage populaire caractérise les personnages et marque les différences de milieux et le vocabulaire dialectal situe géographiquement le roman.
Zola utilise énormément d'images pour rendre le roman plus vrai, il veut nous faire ressentir le roman et recherche le plus petit détail.
Zola veut vérifier le fait que l'individu ne soit pas libre, qu'il est déterminé (parl'hérédité et par le milieu social). Il le fait par des observations et des expérimentations.
2. En quoi le titre est-il significatif du sens profond du roman?
Le titre introduit l'image de germination, de monde nouveau. Un monde est détruit et un autre est en germe et s'élève. Au travers du récit on peut voir la force créatrice de l'histoire qui dépasse même les hommes qui l'ont lancée, leshommes accomplissent des rôles qu'ils n'ont pas choisis. La sémantique de la germination est reprise tout au long du livre, se sont les mineurs qui sont la semence d'une moisson d'hommes nouveaux, ils sortent de terre pour germer. C'est Etienne qui semé l'espoir et nous laisse entrevoir la promesse d'un monde juste, rien ne sera plus comme avant. Le titre comprend tous les aspects du roman, c'est untémoignage, un poème, une chronique et un mythe.
3. Parcours.
a) L'échec relatif des 3 quêtes n'est-il pas une étape vers la réussite?
Quête sociale
Les mineurs déblaient le terrain pour les générations futures. Ils n'ont peut-être pas réussi à être libéré des bourgeois et à prendre le pouvoir mais ils ont donnés un premier coup de pied dans la fourmilière (malgré le fait que la Régie sorten quelque sorte gagnante avec la reprise d'une autre mine) . C'est par des révolutions successives et par petits pas que l'on peut arriver à un résultat probant, on ne peut espérer tout avoir d'un seul coup. Ainsi les deux révolutions précédentes (1789 et 1848) n'ont pas apporté toutes les modifications qu'elles espéraient mais elles ont permis d'avancer un peu.
Quête du savoir d'EtienneEtienne a acquis tout le savoir nécessaire: savoir-faire, théorique et politique. Grâce à ce savoir, il va aussi acquérir la fougue révolutionnaire qui lui permettre d'emmener des foules en révolte. Mais sa fougue et sa rage vont le dépasser et la grève sera un échec, il ne sera plus reconnu comme chef. Après cet échec il comprend enfin que les solutions pacifiques sont meilleures et qu'ellespourront permettre aux ouvriers des siècles à venir de connaître enfin la victoire.
La quête marginale de Souvarine
La quête que poursuit Souvarine est beaucoup plus radicale que celle des mineurs, il veut l'extermination du Voreux. Ce n'est pour des raisons personnelles ou matérielles qu'il le fait mais pour des raisons idéologiques. Il va donc jusqu'au bout de son idée et fait sauter le cuvelage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !