Emile Zola est l’auteur de ce roman « Au Bonheur des Dames ». Il est né le 2 avril 1840 à Paris et mort en septembre 1902 par asphyxie. Il est reconnu comme le chef de file du naturalisme et c’est un journaliste et écrivain. Zola est très attentif aux mutations sociales et économiques du 19ème siècle et il est aussi témoin des mutations architecturales et du développement de la publicité. Durant sa vie, il va voir la naissance des grands magasins avec leurs belles architectures et grandes vitrines. Zola va écrire ce roman qui fait partie de sa série des Rougon-Macquart où il place la femme au centre du roman comme une personne des temps modernes, motivante et va décrire l’épopée du Grand magasin et plusieurs ascensions sociales. Son projet d’écriture durera 3 ans (entre 1881 et 1883). Pendant ce temps, Zola va visiter les grands magasins en observant l’organisation, la disposition des lieux, les conditions de travail et va même interroger les dirigeants pour connaître la mentalité des clientes. Des évènements vont aussi aider Emile Zola à écrire son roman :
- 1855 : Création du grand magasin du Louvre, rue Rivoli.
- 1862 : Naturalisation Française.
- 1865 : Création des Magasins du printemps.
- 1869 : Agrandissement du bon marché.
- 1875 : Constitution de la IIIème République.
- 1883 : publication.
Au 19ème siècle les courants culturels et phénomènes dominants sont surtout le romantisme, le réalisme et la naturalisme. Ici Zola utilise beaucoup le naturalisme qui est le fait de rendre compte du monde moderne et des sciences. Mais aussi de voir tous les milieux sociaux et montrer la misère qui existe.
Le réalisme est aussi utilisé. Emile Zola va utiliser les registres de l’émotion, nous montrer les relations et les sentiments des personnages.
Le romantisme est ici utilisé mais moins que les deux autres courants. Il consiste à décrire la société dans sa dimension historique et sociale.
Durant ce siècle, des phénomènes importants qui ont eu un rapport