zone de chalandise

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 24 janvier 2014
La zone de chalandise d'un établissement commercial est sa zone géographique d'influence, d'où provient la majorité de la clientèle. Elle s'étend schématiquement sous la forme de courbes isochronesdont le centre est le point de vente, mais est en fait profondément modifiée à la marge par les implantations concurrentes et la sociologie des localités couvertes1. Cette forme de courbe est surtoututilisée à des fins prévisionnelles lors d’une ouverture.

Il existe deux types de zone de chalandise :

- Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d'oiseau(La boutique et un autre endroit).

- Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu'au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture).

Ceci fait que la zone dechalandise isochrone est plus pertinente, car elle prend en compte le temps réel nécessaire.

Pour les points de vente en fonctionnement, la zone de chalandise est plus souvent divisée en fonction de lapart de la population fréquentant le point de vente au sein de chaque zone. Ceci permet de définir l’attractivité du point de vente par rapport à sa concurrence.

La zone de chalandise est l'objetd'étude principal du géomarketing.

La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point devente.

Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence.

Lors d’une étude de potentiel commercial préalable àl’ouverture d’un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances.

Pour un point de vente existant, la zone dechalandise est déterminée précisément à l’aide des adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité ou par une demande de code postal au passage en caisse.

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zone De Chalandise
  • Zone de chalandise
  • Zone de chalandise
  • Zone de chalandise
  • La zone de chalandise
  • Zone de Chalandise
  • Zone de chalandise
  • zone de chalandise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !