Zone monétaire et integration financière

Pages: 195 (48649 mots) Publié le: 26 juillet 2011
SOMMAIRE
SOMMAIRE 1
RESUME 2
Abstracts 3
INTRODUCTION GENERALE 4
Partie I : Approches Théoriques de l’union monétaire et de l’intégration financière 16
Introduction 16
CHAPITRE I : Approches théoriques de l’intégration monétaire 18
CHAPITRE II : Approches théoriques de l’intégration financière 37
CONCLUSION DE LA 1ère PARTIE 64
Partie II : Etudes Empiriques et Mécanismes de miseen œuvre de la Zone monétaire et financière Ouest-Africaine 66
Introduction 66
CHAPITRE I : Analyses empiriques des convergences dans les zones de l’UEMOA et de la ZMAO 69
CHAPITRE II : Mécanismes pour la fusion des deux zones UEMOA-ZMAO: vers la création de la zone monétaire unique de la CEDEAO 97
CONCLUSION DE LA 2ème PARTIE 138
CONCLUSION GENERALE 143
Liste des abréviations, sigles &acronymes 144
ANNEXES 145
Références Bibliographiques 147
Liste des tableaux 158
Liste des Schémas 158
Table des matières 159

RESUME

L’intégration économique et politique figure depuis toujours au nombre des objectifs de l’Afrique et de ses peuples. C’est la raison pour laquelle a été créée à Abuja la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en mai 1975 pourfavoriser l’unité de la sous-région ouest-africaine et transcender les barrières linguistiques, économiques et sociales issues de la colonisation.

Depuis, l’Afrique de l’Ouest a enregistré des progrès considérables dans le processus d’intégration. La CEDEAO a franchi des pas importants pour mettre en place une zone de libre-échange, une union douanière en cours de réalisation et la librecirculation des personnes avec l’introduction d’un passeport communautaire. D’autres initiatives, notamment l’harmonisation des législations commerciales à travers la région, ont contribué à améliorer le climat des échanges et des investissements intra-régionaux. Cependant, malgré ces acquis, le processus d’intégration monétaire et financière demeure confronté à de nombreux défis.

La quêtepermanente de la stabilité économique et de l’intégration monétaire revêt une importance capitale pour l’entreprise d’intégration en Afrique de manière générale, en ce sens qu’elle contribue à renforcer la croissance, le commerce et les investissements. Par ailleurs, la mise en œuvre de politiques nationales prudentes en matière de budget, de monnaie, de taux de change et de gestion de la dette,et harmonisées aux niveaux régional et continental, permettra de renforcer les efforts d’intégration monétaire.

Le renforcement et la consolidation du secteur financier, notamment la mise en place des marchés des capitaux dynamiques, facilitera également la circulation des fonds et contribuera à asseoir les politiques macroéconomiques et jouera également un rôle de catalyseur pour attirerles investissements directs étrangers et favoriser les investissements intra-régionaux.

En tant que pierre angulaire de l’intégration politique et économique en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO constitue le socle de l’intégration monétaire et financière. Les analyses et les conclusions présentées dans ce mémoire feront ressortir plusieurs domaines où il faudrait intervenir pour réaliser lesobjectifs d’un espace intégré de prospérité et de bien-être.

Mots clés : union monétaire, intégration financière, marché financier, critères de convergence, système financier, coopération régionale, institutions financières, mobilité internationale des capitaux, mesure empirique de l’intégration financière, commerce intrarégional, …

Abstracts

Economic and political integration figurehas always been among the goals of Africa and its peoples. That is why it was created in Abuja, the Economic Community of West Africa’s States (ECOWAS) in May 1975 to promote the unity of the sub-region of West Africa and transcend linguistics, economic and social barriers issues of colonization.

Since, West Africa has enregistred the considerables progresses in the integration process....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La zone euro est- elle une zone monetaire optimale?
  • Zone monétaire optimale
  • Zone monétaire optimale
  • Les agrégats monétaire zone euro
  • Politique monetaire zone uemoa
  • Zone monétaire optimale
  • Economie monétaire et financière
  • Problèmes de gestion monétaire et financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !