Zone monétaire optimale

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 6 février 2011
Question n°3 :
Les nouveaux pays peuvent-ils former une « zone monétaire optimale » avec ceux de la zone euro actuelle ?
Depuis sa création, l’Union Européenne ne cesse d’ouvrir ses frontières àde nouveaux Etats afin de renforcer son statu de grand acteur économique sur la scène internationale. Ces dernières années, se sont les pays de l’Est qui ont pu bénéficier de cet élargissement, laRoumanie et la Bulgarie sont récemment entrer dans l’U.E et la Croatie est en voie de suivre le même chemin. Lorsque ces pays entrent dans l’U.E, ils adoptent la monnaie de cet institution : l’€uro, etentrent dans un système monétaire propre à l’Union. Mais on peut se demander si ces nouveaux entrants peuvent former, avec les pays faisant partis de la zone Euro depuis des années, une zone monétairestable et optimale. C'est-à-dire une zone géographique dans laquelle il est bénéfique d’établir une monnaie unique.
Tout d’abord, ce qu’il faut souligner, c’est que l’U.E impose certains critères auxniveaux politique et économique aux candidats à l’entrée. En effet, le Conseil Européen (selon l’article 49 de traité de Maastricht) exige que ces pays est : une économie de marché viable, lacapacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union. Cela garantit donc une certaine stabilité économique de ces pays et la possibilité pour ces derniers des’adapter progressivement à la zone économique déjà établie au sein de la zone €uro. De plus le Conseil Européen exige de la part de ces nouveaux entrant des efforts, notamment sur le plan économique etmonétaire, afin d’homogénéisé leur économie avec celle de l’Union Européenne.
Néanmoins, une zone monétaire optimale requière d’autres exigences, comme une harmonisation des politiques économique etsociales. En effet, d’importantes disparités subsistent entre les états de l’U.E, notamment entre les nouveaux et les anciens membres. Les conditions de travails sont très différentes, ainsi que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La zone euro est- elle une zone monetaire optimale?
  • Zone monétaire optimale
  • Zone monétaire et integration financière
  • Les agrégats monétaire zone euro
  • Politique monetaire zone uemoa
  • Politique monétaire de la bce nuit elle à la croissance de la zone euro ?
  • Application de la lexicométrie à la gestion des crises monétaires: cas de la zone euro
  • Portefeuille optimal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !