Zoo ou l'assasin philanthrope
Genre théâtral
XXème siècle : Le théâtre de l’absurde Vercors (1902 – 1991)
________________________________________
1. Biographie de l’auteur
Jean Bruller, dit Vercors
Naissance à Paris le 26 février 1902
Ecrivain et illustrateur français
Création des Editions de Minuit avec Pierre de Lescure et publication du roman Le Silence de la Mer (1942)
Conservation de son homonyme après la Libération
Connu pour ses romans et ses pièces de théâtre de style philosophique
Meurt en 1991
2. Résumé de l’œuvre
Douglas Templemore, journaliste britannique parti avec sa fiancée, Sybil Greame, et les collègues anthropologues, géologues et paléontologues de celle-ci, découvre une espèce qui vivait un million d’années plus tôt, cette espèce est alors nommée Paranthropus erectus. Cependant les anthropologues n’arrivent pas à décider de la véritable nature de ces créatures nommées «tropis», appartiennent-ils à l’espèce humaine ou sont-ils des singes ?
La question devient importante lorsqu’un homme d’affaire nommé Vancruysen achète le terrain sur lequel vivent les tropis afin de les soumettre en esclavage dans de nouvelles usines textiles en Australie. Le père de Sybil, Cuthbert Greame, a alors l’idée de faire féconder une «tropiette» par un homme qui, suite à l’accouchement, tuerait son enfant. Les «tropis» ressemblant aux humains, cet homme déclarerait avoir tué son fils et serait donc juger.
Douglas Templemore se prête au jeu. S’en suit une affaire judiciaire hors du commun. Au cours du procès, la notion même d’ «homme» sera définit, faisant intervenir des anthropologues, des paléontologues, des zoologistes ainsi que des médecins. A la fin du deuxième acte, l’«assassin philanthrope», Douglas Templemore, est innocenté et le «tropi» est désormais considéré comme un homme.
3. Personnages principaux
Douglas Templemore : Journaliste britannique, personnage principal accusé d’avoir tué son fils.
Docteur