zove

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 15 janvier 2014
 Biographie George Orwell


Note :
Commentaire :
Signature :




Vie typiquement anglaise.

George Orwell, de son vrai nom Eric ArthurBlair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari Inde britannique(, aujourd'hui en Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
Dans une famille appartenant à la moyenne bourgeoisie anglaise,il est le fils de Richard Walmesley Blair, un fonctionnaire de l'administration des Indes chargé de la Régie de l'opium(le commerce de l'opium, essentiellement en direction de la Chine, est àl'époque un monopole d'État) et d'Ida Mabel Blair. Il a deux sœurs, Marjorie (l'aînée) et Avril (la cadette). Il retourne en Angleterre en 1904 en compagnie de sa mère et de sa sœur. Éric ne revoit son pèrequ'en 1907, lors d'une permission de trois mois accordée à ce dernier, qui ne rejoint définitivement sa famille qu'en 1911, après sa mise en retraite.
À cette époque, le jeune Eric Blair est déjàpensionnaire de la preparatory school de St Cyprien, qui lui inspire bien plus tard, dans les années 1946-1947, un récit, qu'il présente comme autobiographique.
Éric Blair est néanmoins un élèvebrillant et travailleur (il passe auprès de ses camarades pour un « intellectuel »), que ses maîtres motivent en lui rappelant que c'est à une bourse qu'il doit son admission à St Cyprien. Signe de sonexcellence scolaire, Blair obtient une bourse au collège d'Eton, où il étudie de 1917 à 1921. Orwell avait une ambition : devenir un écrivain célèbre et retourner en Orient, qu'il connaît surtout parl'intermédiaire des souvenirs de sa mère.


Écrivain inspiré de son vécu.

Eric Blair semble n'avoir guère eu de dons particuliers pour l'écriture, si l'on en croit le témoignage de ceux qu'ilfréquente à l'époque : il travaille donc d'arrache-pied, écrit poèmes sur nouvelles et multiplie les ébauches de romans. il explore les bas-fonds londoniens, enquêtant sur les conditions de vie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !