A la lumière des raisons

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 28 juillet 2014
La raison humaine a transformé l'univers et l'homme. On connaît maintenant les principes qui régissent la nature, on voyage dans l'espace vers des lieux de plus en plus lointains, on communiquefacilement à l'aide de nombreux systèmes de diffusion, on rationalise la société, la production, la consommation, les loisirs , les lois, l'enseignement.... bref , la raison est la conceptrice de notremode de vie moderne.
*la thèse: la raison nous a donné le goût et les moyens de vivre joyeusement notre époque; elle nous a offert les moyens d'action dans tous les secteurs qui, autrefois, échappaientau pouvoir de l'homme comme le domaine de la communication.
La raison a réussi à intégrer les trois modes d'expression modernes, à savoir l'image, l'écrit et le son dans un système de communicationcohérent et judicieux. Tout y est rationnel. Cette rationalité tend aujourd'hui à régner dans tous les domaines de la vie moderne.
Cependant, s'il est vrai que la raison régit notre vie modernedans le but de fournir aux hommes le bonheur qu'elle leur a promis , pourquoi, alors, y a-t-il sur terre tant de malheurs et de souffrances ?
---------------------------------------
*L'anti-thèse:Grâce à la raison, on s'initie à tirer les meilleurs profits de nos sens et de nos instincts. C'est le rôle du philosophe qui éveille chez les gens l'esprit critique et la spontanéité de penser les choses; en passant par la Fontaine (Fables) on fait l'éloge des esprits actifs qui dénoncent ce qui porte atteinte l'homme.
1) raison politique:
- la domination du monde devient, pour les Etats-Unispar exemple une priorité vitale. La superiorité militaire se solde toujours par une superiorité économique.
-Le pouvoir dans certains pays n'est légitime qu'au nom de la force.
2) Raison sociale:- Discrimination raciale: en amérique, un blanc a plus de chance dans le domaine du travail qu'un noir.
---------------------------------------
3) La synthèse : Sans être pessimiste, on pense...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La raison a-t-elle toujours raison ?
  • La Raison A T Elle Toujours Raison
  • La raison a-t-elle toujours raison?
  • La raison a-t-elle toujours raison?
  • Les lumières et l'émancipation de la raison
  • La raison s'oppose t-elle a la croyance?
  • A-t-on- raison d'accuser la technique ?
  • La religion est-elle contraire a la raison ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !