A la recheche la musicalité et l’innocence dans le poème de verlaine le ciel est, par-dessus le toit

3103 mots 13 pages
A la recheche la musicalité et l’innocence dans le poème de Verlaine Le ciel est, par-dessus le toit

Introduction Certains livres, il est vrai, possèdent un pouvoir de transformer ou de faire dévier l'existence de quelqu'un, mais les poèmes aussi, appartient à ces puissances. Ces jours-ci, j'ai lu Sagesse de Verlaine,. Ce qui me donne une impression profonde, c’ est Le ciel est, par-dessus le toit... Dans ce poème, le poète chante ses paroles au coeur et je réfléchis beaucoup sur ces mots simples. En juillet 1873, Verlaine, qui a bu, tire deux coups de revolver sur Rimbaud, qu'il blesse légèrement. Condamné, il éprouve en prison un remords sincère et se tourne vers Dieu. Cette conversion lui fera écrire de nombreux poèmes mystiques, groupés sous le titre de Cellulairement et publiés dans Sagesse en 1881. Sagesse comprend aussi bon nombre de poèmes postérieurs à la libération de Verlaine. Dans ces poèmes, Verlaine trouve une nouvelle liberté intérieure, confesse ses fautes et aspire à un idéal chrétien. Sagesse (1881). Ces poèmes ont été composés, les uns en prison, d'autres après la captivité; mais il règne dans tout le recueil une certaine unité de ton et d'atmosphère. Le poète fait un retour douloureux sur son passé.

Dans Le ciel est, par-dessus le toit, Verlaine utilise les mots de la vie quoditienne qui montrent ses idées. Face à la société et la vie compliquée, Il veut poursuivre l’innocence comme un enfant. Pour Paul Verlaine,ses sentiments sont complexes. Dans toute sa vie, il a aimé les femmes. Mais en même temps il était homosexuel. En proie à des comflits intérieurs violents ( amour pour sa femme et passion pour Rimbaud ; aspiration vers la religion en même temps qu’alcoolisme et débauche ), il a écrit les poèmes les plus fluides, les plus subtils, les plus élégants.

Parmi ces poèmes, je vais citer Le ciel est, par-dessus le toit qu’on dit comme une chanson et ce poème explique aussi un monde aux yeux des enfants. Dans ce texte,

en relation