A la santé

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 4 novembre 2014
Amorce : De Verlaine à la jeune Albertine Sarrazin, nombreux sont les poètes qui ont tiré de leur séjour en prison une force de création.
Présentation du texte : Guillaume Apollinaire, mis en causedans une affaire de vol de statuettes au musée du Louvre, a été incarcéré pendant quelques jours à la prison de la Santé, à Paris, en 1911. Il communique les souvenirs de son incarcération dans lepoème « À la Santé ».
Annonce du plan : Le texte peut d'abord être lu comme la chronique d'un séjour en prison qui rend compte de l'état d'âme du poète. Mais il va au-delà et, derrière cette expériencedouloureuse, dévoile le moi profond du poète et sa conception de la poésie.
I. La chronique de la vie carcérale
1. La réalité carcérale
L'évocation du décor (« cellule », « les vitres », « la voûte», « murs tout nus », « chaise enchaînée », « prison »), des usages (se « mettre nu », un numéro : « le quinze de la / Onzième », la promenade « chaque matin », « les clefs », « le geôlier », «prisonnier »), des bruits intérieurs (un « pied » sur la voûte, la « fontaine », des « clés » qu'on fait « tinter », la chaise) et extérieurs (« bruits de la ville ») compose un petit documentaire sur laprison.
La pauvreté et l'imprécision des notations sensorielles (« le soleil », « le ciel est bleu », « couleurs pâles », « je ne vois rien ») donnent l'impression de vide affectif et intellectuel dupoète à la dérive.
L'impression douloureuse d'un temps qui s'étire et de l'ennui est rendue par le vocabulaire, les exclamations, les sonorités féminines, les rimes intérieures, les liquides (« Que jem'ennuie », « Que lentement pass[ent] les heur[es] »). La monotonie est rendue par le présent d'habitude, l'expression « chaque matin », les répétitions (« passer » quatre fois, etc.).
2. Laprogression du poème avec le temps
La structure insolite en six parties, rythmée par des « blancs », donne une impression de construction cyclique (les parties I et VI suivent le même schéma), de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • éducation à la santé
  • a sante vieillissement
  • Education à la santé : les dents
  • Commentaire "a la santé" de apollinaire
  • éducation à la santé
  • education à la santé
  • Projet d'éducation à la santé
  • Le droit à la santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !