A mort la peine capitale

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 24 février 2013
A mort la peine capitale !


La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de ''crime capital''. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques. Abolie en 1981 en France, elle hante encore certains couloirs de prisons, notamment aux Etats-Unis,au grand damn d'organisations comme Amnesty International. Condamnation sans recours, elle suscite bien des controverses... ''Faut-il, oui ou non, abolir la peine de mort?'' Nous aborderons dans ce texte les arguments partisans à l'abolition de la peine capitale. Ensuite nous exploiterons les arguments qui s'y opposent. Enfin, nous tirerons de ces deux points de vue une conclusion.

Certainssont partisans de l'abolition. Quels sont leurs arguments?
Tout d'abord, la peine de mort est un châtiment irréversible. Or l'erreur judiciaire est toujours possible. Notre système juridique n'est pas infaillible puisqu'il est régi par des êtres humains qui sont, par définition, faillibles. Il suffit donc d'une erreur pour qu'un innocent soit exécuté, doit-on le considérer comme un ''dommagecollatéral'' ? Il arrive que certaines nouvelles expertises viennent contredire les anciennes et innocentent l'accusé. Selon une étude américaine, aux Etats-Unis, 7 condamnations à mort sur 10, prononcées entre 1973 et 1995 ont dû être révisées par les juges à la suite de manquements graves à la loi. Mais alors, il est trop tard. Il n'y a pas de retour en arrière possible. Il ne reste plus, pour notreconscience, que la culpabilité et le meurtre d'un innocent.
Christian Rannucci exécuté à tort pour le meurtre d'une petite fille, Troy Davis,... les exemples sont (trop) nombreux. Il faut donc exclure un châtiment sur lequel il est ensuite impossible de revenir. Et qui, de surcroit, n'est pas toujours objectif. Troy Davis, par exemple, serait peut-être encore parmi nous s'il eut été blanc etriche. Un tel accusé ayant de l'argent pourra se permettre les services d'un tel avocat qui le défendra mieux qu'un avocat assigné par défaut.
De plus, elle empêche toute rédemption. Tout croyant ne peut être favorable à la peine capitale ; la Bible et le Coran véhiculent un message de pardon, d'amour, et de foi en l'homme. Or après la mort, il n'y a plus de pardon possible ; pas de seconde chance,pas de guérison, pas de réhabilitation : c'est la fin.

Ensuite, elle est inutile. Bien des gens croient que la peine de mort a pour effet de diminuer la criminalité. Or, le contraire a été démontré notamment aux États-Unis, où l'on constate que dans les Etats qui l’utilisent, le taux de criminalité ne diminue pas par rapport aux autres Etats.
Au contraire, la moyenne du nombre de meurtres estde près de 3,75% plus élevée dans les Etats qui l’appliquent.

D'autre part, elle est inhumaine, de part la souffrance physique et morale qu'elle inflige au condamné. Physique car quelle que soit la mise à mort, les exécutions sont plus ou moins douloureuses.. Morale surtout, dans le funeste ''couloir de la mort''. Camus a écrit « Des mois à l'avance, le condamné sait qu'il va être tué et queseule peut le sauver une grâce assez semblable pour lui au décret du ciel. (...) Il n'est plus un homme, mais une chose qui attend d'être maniée par les bourreaux. » En effet, il peut se dérouler des mois, voire des années entre la sentence de condamnation et l'application de la peine. En 2011, un homme a été exécuté dans le Texas après 22 ans dans le couloir de la mort. Durant ce temps, lescondamnés sont isolés, sujets à une peur, des angoisses, des tourments dévastateurs et dégradants face à l'attente insoutenable de l'exécution. Cette situation et ses conséquences, illustrés dans ''Le dernier jour d'un condamné'' d'Hugo et dans ''La dernière Marche'', peuvent être clairement considérées comme constituant des traitements cruels.
De plus, selon Amnesty International, « la peine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Non à la peine de mort
  • Prison à perpétuité et peine de mort : elements de débat
  • La peine capitale
  • la peine capital
  • Peine capitale
  • La peine capitale
  • La peine capitale
  • La peine capitale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !