A qui profite le commerce internationale

Pages: 51 (12582 mots) Publié le: 20 janvier 2011
België-Belgique

OMC
L’Organisation mondiale du commerce est devenue un instrument de pouvoir des grandes puissances économiques, explique Tetteh Hormeku.

AGCS
La libéralisation des services ne répond pas aux besoins des populations. Elle ne profite qu’aux entreprises multinationales.

P.P./P.B. B-010 AUTORISATION DE FERMETURE B-010

Globo

T R I M E S T R I E L D ’ O X FA M - S O LI D A R I T E - N U M E R O 1 2 - D E C E M B R E 2 0 0 5

A qui profite le commerce mondial ?

Faits et gens
OMC
« L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales dumonde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d’aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. » Voilà l’OMC définie par l’OMC ellemême. L’organisation a été créée par l’Accord de Marrakech le 15 avril 1994. Son siège est à Genève. Elle a remplacé le GATT, l’Accord général sur les tarifs et le commerce. Un des principes quisous-tend l’OMC est d’amener les pays à réduire leurs obstacles au commerce et à favoriser la libre concurrence.

Agenda de Doha pour le développement
Cycle de négociations commerciales qui a été lancé par la 4ème conférence ministérielle de l’OMC à Doha en novembre 2001. Il prévoit des négociations sensées aboutir à des accords dans les domaines de l’agriculture, des produits industriels, desservices (AGCS), de la propriété intellectuelle (santé et ADPIC), de la facilitation des échanges… De nombreuses organisations mettent en question les bénéfices supposés des négociations en terme de développement.

Traitement national
Principe qui fait obligation à un pays d’accorder aux acteurs économiques étrangers le même traitement qu’à ses propres ressortissants.

Les membres de l’OMCL’OMC se compose de 148 membres dont la grande majorité sont des pays en voie de développement. Elle comprend aussi des entités politiques dont la plus vaste est l’Union européenne (UE). En tant que puissance commerciale mondiale et plus grand marché au monde, la politique commerciale de l’UE contribue de manière significative à l’économie mondiale. La Commission européenne est actuellementreprésentée par Peter Mandelson (photo), le Commissaire européen au commerce. Responsable de la politique du commerce extérieur de l’Union européenne, il est chargé de négocier la politique commerciale européenne au nom des 25 États membres.
Photo : Reuters

Traitement de la nation la plus favorisée
Principe qui fait obligation à un pays de ne pas faire de discriminations entre ses partenairescommerciaux.

Traitement spécial et différencié
Ensemble de dispositions inscrites dans différents accords gérés par l’OMC et qui proclament la nécessité de prendre en compte les spécificités des pays pauvres. Concrètement, ce traitement devrait offrir aux pays en voie de développement des délais plus longs de mise en œuvre des décisions, avec des engagements de libéralisation moins ambitieux ou demesures visant à accroître les débouchés commerciaux ou l’assistance technique.

AGCS
L’Accord général sur le commerce des services (AGCS) vise la marchandisation et la libéralisation de tous les secteurs des services, y compris les services publics: l’éducation, la distribution et la gestion de l’eau, les transports en commun, les parcs naturels… Seuls sont exclus la défense, la justice, lesservices administratifs des pouvoirs centraux et locaux. Cet accord consiste aussi à éliminer les « entraves au commerce », y compris certaines réglementations nationales et locales qui couvrent des aspects éthiques, sociaux, sanitaires, environnementaux ou culturels.

Conférence ministérielle
La Conférence ministérielle est l’organe de décision suprême de l’OMC. Constituée des ministres du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce international profite-til à tous?
  • INITIATION A LA LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL
  • Le commerce international est-il profitable à la croissance ?
  • Commerce international- activités de prospection à l'international
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !