A quoi sert le secrétaire général des nations unies ?

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 14 mars 2013
Droit international public


L'articulation des compétences entre les organes des Nations Unies
en matière de maintien de la paix



EXPOSE : A quoi sert le secrétaire général des Nations Unies ?


Après la mise en place des structures et les pouvoirs de l'organisation des Nations Unies à la fin des années 1940, la convention de San Francisco décide des personnes qui vont dirigerl'institution.
Au temps de la Société des Nations, le secrétaire général n'avait presque pas de pouvoir, son statut n'était pas véritablement définie. Il n'était pas indépendant, il recevait ses ordres de la SDN. Pour faire la différence, les fondateurs des Nations Unies ont voulu la doter d'un secrétaire général audacieux, qui allait pouvoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher lescrises et obliger les Etats à prendre leurs responsabilité. Bien qu'il doive exécuter les décisions du Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations Unies est placé au même rang que l'organe décisionnel.
Le secrétaire général est responsable du travail du secrétariat général mais il est aussi le principal responsable de l'institution. Sa fonction et ses actions doivent incarner les idéauxdes Nations Unies. Il parle le français et l'anglais. Le secrétaire général est à la fois un diplomate, un fonctionnaire et un chef d’administratif.
De tous les organes des Nations Unies, c'est à celui du secrétaire général que la charte consacre le moins d'articles. Le chapitre XV de la Charte définit, détaille son rôle et les attributions du secrétaire général aux articles 97, 98 et 99.
Ilconvient d'étudier les rôles que jouent dans le secrétaire général des Nations Unies ?
Dans une première partie nous verrons la fonction administrative du secrétaire général des Nations Unies et dans une seconde partie sa fonction politique.


I/ La fonction administrative du secrétaire général des Nations Unies

A/ Le secrétaire général : « le plus haut fonctionnaire »

En effet, lesecrétaire général est un fonctionnaire. Le secrétaire général est nommé par l'assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Les cinq membres permanent du Conseil de sécurité peuvent utiliser leur veto afin de s'opposer à la nomination d'un candidat au poste de secrétaire général ou même à la réélection de celui ci. En 1951, les Russes, alliés des Nord Coréens, s'opposent à la réélectiondu premier secrétaire général des Nations Unies, Trygve Lie, car celui ci exige une intervention des Nations Unies afin d'obliger la Corée du nord à se retirer de la Corée du sud.
Le secrétaire général est le chef de l'administration des Nations Unies. De ce fait il en est le plus haut fonctionnaire. Il emploie environ 8900 personnes, qui sont recrutées dans les pays membres des Nations Unies,soit 160 pays à peu près. Ces fonctionnaires sont indépendants et ne doivent pas rendre de compte à leur Etat d'origine. Il en est de même pour le secrétaire général qui se doit d'être indépendant, c'est la raison pour laquelle la nationalité du secrétaire général n'est jamais celle d'un Etat membre du conseil de sécurité.
Le secrétaire général est chargé d'évaluer le travail qui a été accompli parl'organisation et ses organes. Il met en perspective les objectifs à atteindre dans le futur. Il présente les rapports annuels. Un rapport d’enquête est publié sur la direction de Kofi Annan qui reconnaît l’échec de l’ONU dans sa mission visant à empêcher les massacres de Srebrenica et au Rwanda. Des agendas sont aussi publiés. Par exemple, l'Agenda pour la paix de Boutros-Ghali  qui donne àl'ONU des objectifs dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Le statut indépendant du secrétaire général ne lui interdit pas d’interagir avec les autres organes des Nations Unies.

B/ L'interaction du secrétaire général avec les autres organes des Nations Unies ; l'exemple du conseil de sécurité

D'après l’article 98 de la charte des Nations Unies, il doit assister aux réunions et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi sert la culture générale?
  • Le rôle du secrétaire général des nations unies dans le règlement pacifique des différends internationaux
  • a quoi sert la constitution
  • A quoi sert une constitution?
  • A quoi sert les impots
  • A quoi sert la réassurance
  • a quoi sert l'art
  • A quoi sert l'école ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !