A quoi servent les économistes?

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 8 octobre 2014
Préambule: A quoi servent les économistes ?

Les économistes n'ont rien vu venir (crise des subrises en 2007) = conséquences graves sur l'économie.
Il faut revenir à un postulat (hypothèse que nous considérons comme vraie), idée que nous sommes dans une économie de rareté pour comprendre a quoi servent les economistes (rareté d'emploi, d'entreprise, de ressources monétaires, financièresnd'infrastructure, de connaissances, d'information, de travail qualifié). Selon les périodes ces raretés se renforcent et le risque qu'il y'ai « non-reproduction » de systeme socioéconoique (conflits d'usage, contentieux, conflits armés et guerre).
Nous sommes actuellement dans une économie de rareté.
Que faire ? L'economiste a pour mission de trouver les solutions pour passer d'une economie derareté a une economie d'abondance. Le juriste a pour but de trouver des solutions aux conflits, a les attenuer, que les frictions s'appaisent.
Solutions :
-Croissance economique ( produire d'avantage...) mais elle peu etre dangereuse et destructrice (environnementale, social...), mais cela reste le discours dominant.
-repartition des richesses : les richesses sont rares et inegalement reparties. Lafiscalité a pour mission de mieu repartir ces richesses (Politique de redistribution des richesses).
-Le progrés technique : susceptible d'augmenter la productivité et donc de nous mener vers une economie d'abondance.

Introduction : objet et méthode de la science économique. La dimension economique née a partir du XVIIIe siecle car c'est a cette periode que naissent les economies nationales :idée selon laquelle se constitue un marché interieur national, de là vont naitre des politiques nationales. Une économie nationale se caracterise par une langue nationale, une monnaie nationale et une reglementation nationale qui est respectée par tous. Le début du XVIIIe annonce quelques bouleversements.
Problématique formulée par Adam Smith (economiste, philosophe, Ecossais, 1776 « La richessedes nations »), « notre système socioéconomique risque d'etre confronté à une non-reproduction de système » car au début du systeme il constate une très forte croissance démographique (progrès medecine, hygiène,...ANG-FRA-ESP). Il explique que si la croissance démographique est trop grande il y'a risque de rareté. La norme de consommation tourne autour de la production alimentaire et de laproduction vestimentaire. Maltus (économiste classique 1766-1834) est entierement d'accord avec Adam Smith. Maltus va definir une loi economique : La loi de la population : il constate que la population suit une croissance géométrique (2/4/8/16...) tandis que la production alimentaire suit une croissance arithmétique (1,2,3,4,5...). Il y'a un differentiel de croissance entre la population etl'alimentaire. Maltus propose comme solution de ne pas intervenir (le laisser-faire = « origine du liberalisme »), ceux qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins seront amenés a disparaître. Adam Smith est lui aussi liberal mais en désaccord avec Maltus. Il propose de revoir une loi : La loi des enclosures. Les biens publics communs assurent les besoins d'une grande partie de la population = il veut faireprivatiser ces biens et les cloturés. Cela obligerai les gens à se deplacer dans les villes = éxode rural = afflut de main d'oeuvre vers les villes. Le salaire va diminuer car la main d'oeuvre n'est pas rare = hausse de la production baisse des couts des salariés = pérénitée assurée grace au profit.
Discours des economistes libéraux :  « Le privé est toujours mieux géré que le public ».
Adam Smithpropose également de restructurer les entreprises pour d'avantage d'efficacité (productivité) en augmentant la division du travail. Cette thérapie sera reprise par le Toyotisme et le Taylorisme car elle augmentera la productivité.
Sous-Problématique : il ne faut pas une rareté de la demande. Adam smith dit qu'il faut exporter les productions supplémentaires vers d'autres marchés (anglais,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi servent les humoristes
  • À quoi servent les sciences
  • A quoi servent les syndicats ?
  • A quoi servent les sciences ?
  • A quoi servent les rieuels
  • A quoi servent les lois?
  • A quoi servent les départements ?
  • A quoi servent les villes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !