A quoi servent les comédies?

Pages: 13 (3206 mots) Publié le: 23 février 2011
Il existe seulement deux espèces animales dans le monde entier qui savent rire - les chimpanzés et les hommes. Le rire fait bien une partie inséparable de la vie humaine autant que celle chimpanzienne. Cependant, grâce à notre culture, on maintient une grande avantage en comparaison avec nos alliés poilus, qui - ne possedant pas de théâtres ou cinémas - perdent ainsi l´un des moyens les pluseffectifs pour prêter au rire. Le fil du rire qui grimpe dans la culture à travers des siècles se manifeste le plus clairement dans les comédies. Je parle surtout des comédies théâtrales, car le théâtre représente le divertissement culturel le plus ancien. Mais franchement - en regardant ou lisant une comédie, est-ce qu´elle vous fait sentir toujours un simple amusement? Ou vous y éprouvez de mêmed´autres impressions, souvent difficilement assignables, qui en tout cas n´ont rien à faire avec du plaisir et de l´humour agréable? La réflexion précédente nous mène à la question: Est-ce que les comédies ne servent qu´à divertir ou elle nous apportent quelque chose de plus? Dans un premier temps, on va étudier la fonction initiale de la comédie: faire rire. Ensuite on va identifier ses autres senscachés. Enfin, en juxtaposant ces éléments, on va réflechir, si le rire signifie la caractèristique indispensable de la comédie.

Pourquoi les comédies nous amusent-elles? Ou autrement dit, quels procédés provoquent le rire chez les spectateurs? Les comédies s´inscrivent avant tout, comme leur titre nous suggère, dans le registre comique. Ce dernier joue sur nombreux procédés pour nous fairerire. D´abord, sur le caractère de la situation elle-même. Pourtant est-ce que le pesronnages de Harpagon dans L´Avare de Molière nous semblerait si ridicule sans la scène avec quiproquo, où Harpagon prend sa fille Élise (dont parle Valère) pour la cassette d´argent dérobée? Est-ce que Les Fourberies de Scapin du même auteur deviendraient une comédie inoubliable s´il manquait une scène avecsous-entendu complice? On sait que Scapin seulement prétend sa blessure et ´joue de la comédie´ dans la comédie. Cependant, des seigneurs que Scapin demande à lui pardonner ne pressentent rien et leur ignorance et compassion pour l´imposteur font bien rire les spectateurs.
Ce sont de même des thèmes principals des pièces qui favorisent le registre comique - des obstacles dans l´amour (rappelons-nousencore d´Harpagon qui veut marier Marianne, aimée de son fils Valère) ou projets divers de mariage (il suffit de commémorer Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ou bien des comédies de William Shakespeare). Il peut d´autre part s´agir des histoires des maîtres et leurs valets indiscrets (Jacques et son maître de Milan Kundera) menant même vers les questions sociales, politiques ou religieuses (là, ilfaut aussi mentionner un faux dévot Tartuffe).
Ces intrigues quand même demandent des compléments - soit sous forme de jeux de langage, soit en présentant la rupture imprévue dans l´ordre logique. Les jeux de langage variés (presque toujours enrichis d´une grande dose d´ironie et de la satire) rarement manquent dans les comédies intemporaines. Molière nous bien divertit, à travers de sespersonnages, en utilisant des écarts de niveaux de langage par raport à la situation. Le contrast entre la vieillesse majesteuse de Madame Pernelle (Tartuffe) et ses mots peu scrupueux („forte en guele“, „sot“) nous enjoue bien quand elle commence soudainement à déblatérer contre les membres de sa famille. Sosie d´Amphitryon semble énormement ridicule lorsqu´il se prépare pour le dialogue avec Alcmène enlangage très soutenu. Il existe également d´autres façons de jeux de langage - prenons comme l´exemple Alfred de Muset qui dans ses Caprices de Marianne fait magistralement sonner des répetitions et des paraphrases. „Que tu es heureux d´être fou!“ pousse Coelio un soupir triste. „Que tu es fou de ne pas être heureux!“ inverse Octave la phrase sarcastiquement. Son cynisme se montre autant quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi servent les humoristes
  • A quoi servent les économistes?
  • À quoi servent les sciences
  • A quoi servent les syndicats ?
  • A quoi servent les sciences ?
  • A quoi servent les rieuels
  • A quoi servent les lois?
  • A quoi servent les départements ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !