A quoi vise l"art
Dans cet extrait Emile de Rousseau, l'auteur évoque la culture et l'éducation. D'après lui, tout ce que nous n'avons pas à notre naissance, et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation; alors qu'en général nous pensons que l'éducation est l'un des facteurs à l'origine de notre développement. Par ailleurs, son idée est renforcée par l'emploi du mot "tout", c'est-à-dire que ce n'est pas uniquement une partie de nos besoins mais la totalité, il ne laisse pas le choix d'une possibilité éventuelle de penser à un autre facteur.
Structure argumentation :
La structure argumentative du texte se compose de deux parties :
-début du texte jusqu’à la ligne 10 : , la culture et une certaine immaturité tout au long de sa vie sont nécessaire au développement de l'homme
-de la ligne 11 jusqu'à la fin : qu'il existe différentes éducations et le sens normatif de l'éducation et de la culture.
1) ". L'enfance est une période d'ignorance, d'innocence, d'incapacité autonome. C'est alors le moment où les parents, les adultes transmettent leurs connaissances, leur culture. C'est aussi le moment où l'enfant a le plus besoin de ses parents, savoir que ses parents sont là pour lui est une nécessité pour l'enfant. Il est donc évident que l'homme doit commencer par être enfant pour se développer et devenir adulte.
L'homme est le résultat de la nature et il doit changer se qui est contraignant pour se développer, c'est donc une opposition entre nature et culture. La nature donne à l'homme des caractéristiques perçu culturellement par l'homme comme des défauts. Il faut donc changer ses caractéristiques, faire un travail sur soi pour avoir des qualités et être meilleur qu'au départ à travers la transmission des connaissances, d'une éducation, de l'activité de l'homme : c'est la culture. Ainsi, lorsque Rousseau énonce sa thèse qui est la suivante : "tout ce que nous n'avons pas à notre naissance, et dont nous avons besoin étant grandes, nous est