A révolution tranquille.doc

Pages: 14 (3463 mots) Publié le: 10 janvier 2012
tio
La révolution tranquille
08.09.2010
[pic]
1963
Fils du défunt monarque Hassan II, Sidi Mohammed est né le 21 août à Rabat. A l'âge de quatre ans, il fait son entrée au Collège royal.
1993
SAR le prince héritier Mohammed VI obtient, à l'université de Nice Sophia-Antipolis, un doctorat en droit avec mention très honorable. Sa thèse porte sur «la coopération entre la Communauté EconomiqueEuropéenne et l’Union du Maghreb Arabe».
1999
Le 30 juillet 1999, Mohammed VI est intronisé Roi du Maroc. Il devient ainsi le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite.
La volonté réformatrice du roi Mohammed VI est présente plus que jamais. Un nouveau Maroc émerge. Décryptage.
Les prophètes qui prédisaient le pire ont disparu d’un seul coup des radars de l’actualité. De Jean-PierreTuquoi et son livre à charge «Le Dernier Roi» jusqu’au pamphlet de Nicolas Beau et Catherine Graciet «Quand le Maroc sera islamiste», les spécialistes et autres «experts» du Maroc rasent à présent les murs. D’année en année, le roi Mohammed VI confirme son envergure et dément les détracteurs de la première heure. Au lendemain de son accession au Trône, alors que l’encre de l’acte de la Ba’ya n’avaitpas encore séché, les médias internationaux laissaient apparaître en filigrane des interrogations sur la capacité de ce jeune roi, élevé dans l’ombre de Feu Hassan II, à diriger un royaume aussi complexe que le Maroc, à affronter le péril islamiste et le danger de l’armée. Le royaume devait-selon ces prophètes es-Maroc-entrer dans une transition difficile, porteuse de dangers et annonciatrice dedifficultés nombreuses.
Onze ans après, la réponse s’impose d’elle-même : Mohammed VI, 23é souverain de la famille Alaouite, a l’étoffe des grands rois. Depuis 11 ans, il mène une révolution tranquille, sans heurts, qui permet au Maroc de mettre un pied dans la modernité sans renoncer à ses différents héritages. C’est un roi courageux qui lutte contre la rigidité des mentalités en réhabilitant lafemme dans ses droits, qui mène un combat sans merci contre la misère qui frappe un trop grand nombre de ses sujets, qui assoit les bases d’une croissance réelle en modernisant l’infrastructure du pays et qui veut restaurer la dignité des laissés-pour-compte. Il trace de jour en jour les contours d’un Maroc nouveau, initie le développement des régions et se bat pour que l’administrationterritoriale soit au service des citoyens. Des challenges immenses engagés avec courage, brio et tact dans un pays où les conservatismes sont tenaces, les résistances voilées mais réelles, les élites clinquantes mais défaillantes et les défis abyssaux.
«M6mania»
Ce n’est donc pas un secret si onze ans après, le roi est toujours aussi populaire auprès de ses sujets. Un état de grâce qui confine à «laM6mania» comme le prouve l’engouement des citoyens pour les portraits du Souverain, en tenue décontractée ou en famille. Car, une des premières révolutions que Mohammed VI a introduites, a bel et bien été d’avoir mis fin à la notion de «harem» et d’avoir souelvé la chape qui couvrait la vie privée du palais en associant son peuple à son mariage, en partageant avec lui la joie de la naissance du PrinceMoulay Hassan et de Lalla Khadija et en ne faisant aucunement mystère de ses hobbys, notamment sa passion pour la mer, les sports nautiques, la chasse, les belles voitures et la peinture dont il est un fervent connaisseur. Ce roi qui, parfois, se rebelle contre le protocole strict du palais n’hésite pas à prendre des bains de foule, à sillonner le Maroc à la rencontre de ses sujets, notamment lesplus démunis et les plus enclavés. Au fil des années, les gouverneurs et les walis ont compris à travers les coups de colère du roi l’exigence irréductible de Mohammed VI pour l’administration territoriale. Les fonctionnaires de l’Etat doivent être au service des citoyens et non avides de leurs propres intérêts personnels. Le dernier épisode qui a eu pour théâtre la ville d’Al Hoceima donne la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la revolution verte à la revolution genetique
  • La france a la veille de la revolution
  • Référence a la révolution francaise
  • A propos la révolution des jasmins......
  • Les femmmes a revolution
  • La france à la veille de la révolution
  • La révolution industrielle à charleroi
  • La france a la veille de la révolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !