A travers angélique, félicie et mayotte, cabon décrit différentes facettes de la femme. que symbolise chacune d’elles ?

271 mots 2 pages
Angélique, Félicie et Mayotte – Cabon dépeint différentes facettes de la femme mais aussi différents rôles.

Angélique : mère de Sylvestre – épouse idéale : ne rechigne pas devant pas devant le travail – n’a pas peur de l’effort – participe aux travaux ménagers malgré trois servantes. Cabon dépeint femme forte et fragile à la fois. Capable de supporter longues heures de labeur – mais pleure aussi son jeune fils qui va au-devant de grands dangers sur les mers. Chez Angélique – fibre maternelle très prononcée – A travers ce personnage complexe, Cabon décrit un idéal de la mère et de l’épouse : une femme aimante, dévouée à sa famille – pas avare de labeur – Bonne franco-mauricienne – bonne maîtresse vis-à-vis des esclaves.

Félicie : Personnage féminin qui attire le moins de sympathie. Belle mais « n’avait pas grand-chose dans la tête » - Égoïste – ne s’occupe que de sa propre personne – paresseuse – n’aime pas le travail – représente la franco-mauricienne qui n’aime pas les esclaves – représente l’amour passager (éphémère) de jeunesse.

Mayotte : une autre facette de la femme : l’amante, l’égale de l’homme, celle qui l’on envisage le futur. Mayotte représente un moyen qu’a Sylvestre de se racheter des horreurs qu’ont connues les esclaves – veut se racheter des injustices commises par les gens de sa race. Mayotte représente le bonheur, la liberté.

Conclusion : Trois personnages féminins principaux – différentes facettes de la femme – Angélique ou l’emprise et l’importance de la mère, Félicie ou l’amour de jeunesse difficile à oublier et finalement Mayotte : la femme idéale avec laquelle on peut goûter aux plaisirs de

en relation