A une passante de baudelaire

404 mots 2 pages
Extrait n°2 : Commentaire
« A une passante » Oral 2

Poème extrait des Fleurs du mal publié pour la première fois en 1957, le recueil a été condamné par une « justice impériale » pour « obscénité » et outrage aux bonnes meurses.
Baudelaire est contraint à verser une forte amende. Il va mourir dans la misère.
Au-delà de ce caractère sulfureux, les Fleurs du Mal présente un grand intérêt littéraire, il est sans cesse déchiré entre deux pôles : le « spleen » et « l’idéal », la poésie de Baudelaire est sans cesse en tension entre le rêve, le fantasme, la mélancolie.
Baudelaire aborde dans ce poème, un thème déjà bien connu en littérature celui de le scène de première vue.
Nous verrons comment Baudelaire s’empare ici de ce topos pour le relier à la modernité urbaine de son époque contemporaine.
Dans cette perspective nous étudierons d’abord le portrait de « la passante » et puis nous nous intéresserons ensuite au traitement particulier qui est fait du thème particulier de la rencontre amoureuse impromptu.

I- Le portrait de la passante

1- Un portrait en mouvement. Le subsentif passante, à une passante, on va retrouvé cette même idée de passage à travers cette passante, puis dans le champ lexical de la fuite. Ceci est appuyer par la valeur du passé simple « ponctuelle », brève, vision de la femme qui passe est synthétisé de façon très brève. Un éclair puis la nuit. On a bien sur quelque chose de très fugasse, rapide. On a la rapidité du rythme, du pas de la passante et mimé par le rythme de l’alexandrin lui-même. Deuxième vers, on a une accumulation de virgule qui coupe l’alexandrin et qui accélère le rythme. Image éphémère que l’écriture permet de figer, vixer. Le poème appartient au cycle, tableau parisien. La silhouette de la passante qui est débloqué longue et mince, certains détails, l’œil (vers7), la main, la jambe… Métonymie → image composite. A la manière du blason médiéval, Baudelaire est coutumier, il a

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