A une passante lecture analytique

535 mots 3 pages
I Le Décor Paris moderne de Baudelaire

A) Le vacarme (1er ver)

Hiatus : rue assourdissante et moi hurlait : dissonance

Allitérations : R (vibre) – D – T (dentales dures) : vacarme assourdissant

Assonances : U – OU : nasalisation

Le sujet est le décor ; l’objet c’est le moi qui est placé dans le vacarme :
« autour de » : il est enfermé : faiblesse de l’homme

B) L’Agression
Faiblesse de l’homme « moi » après « autour de » : enfermement

Sentiment d’agression car impossibilité de s’échapper

Personnification de la rue qui s’anime (« la rue …hurlait »)

L’échange ne pourra pas se faire par la parole car la rue est assourdissante.
II La rencontre

A) La description contrastée de la femme

1/ L’apparition

· Par l’effet de contraste

pas d’articulation logique avec le vers 1 ; opposée de la femme de l’époque

imparfait : temps de la durée ≠ passé simple v.3 : aspect exceptionnel

· En deuil

symbole de la douleur, image sacrée

Le deuil est un élément obsédant pour Baudelaire qui a perdu son père très jeune.

· Image de la beauté classique, éternelle

champ lexical : statue, fastueuse, majestueuse

2/ Une silhouette en mouvement

· Allure

type féminin moderne v.2

rythme : v.2 précipitation, gradation ; v.4harmonieux, cadencé

sonorités chantantes v.4 : « soulevant, balançant »

· Grâce

« main » : geste ambigu : se protéger des travaux ou alors un geste de séduction

B) Réactions du poète

1/ Mise en scène brutale

« Moi » : mise en relief brutale

rythme irrégulier : « crispé » : envoûtement ; non maîtrise

il n’est pas à son avantage : allitérations « cRispé, extRavagant »

2/ La contemplation

La crispation fait place à la contemplation (durée de 3 vers)

« ciel livide (noir-violet) où germe l’ouragan » : apposition où l’œil est considéré comme le ciel : connotation qui suggère la tempête : connotations dramatiques

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