A une passante

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 22 septembre 2012
A UNE PASSANTE, BAUDELAIRE.

Ce poème est un sonnet a la structure peu habituelle, ces rimes ne sont pas dans "l'ordre" et ne suivent pas le schéma habituel qui est celui ci : abba abba ccd ede.Peut être que ce poème est structurer ainsi pour refleter l'Etat d'esprit du poète ?
Ce poème évoque une rencontre entre le poète et une mystérieuse passante. Tout d'abord dans les deux premiersquatrains nous avons la description de la femme, ensuite dans les deux tercets le poète évoque ses sentiments tout en s'adressant a la femme. Ce poème comporte plusieurs temps verbaux : tout d'abord lepassé, ensuite le présent et pour fnir le futur ! Le registre est lyrique.
La syntaxe : V1 : inversion du complément "autour de moi" ; "je buvais" métaphore, il est fasciné par son regard ! "Sonoeil", pourquoi ne dit t'il pas ses yeux ? cela rajoute du mystére ... "ciel livide" connote la mort, teint de cadavre ; "germe l'ouragan" métaphore, germe indique la naissance et ouragan le coup de foudre: naissance d'un coup de foudre ; "UN éclair" : lumière brève !
Cette femme qui le fascine évoque la beauté mais aussi la mort, comme nous le montre les champs lexicaux ! Baudelaire nous expliquet'il ainsi la beauté de la mort ? la beauté de l'art ? Le V8 exprime clairement cet état d'esprit : "la douceur qui fascine et le plaisir qui tue" nous pouvons traduire : sa beauté qui fascine, lapassion qui tue ? Il y a bien sur une connotation sexuelle dans ce vers. Nous pouvons aussi voir que cette femme aussi morbide sois t'elle le fait sortir du chaos : "rennaitre" V10 alors que j'usqu'à cevers le poète nous avait lis dans une ambiance plutot funeste en commencant par le V1 : Hurlait, assourdissant ...
Une nouveauté apparait dans son poème par rapport a l'époque : Baudelaire parled'une ville, et non plus des campagnes, paysages ...ect ... Mais la décrit très mal, et ne donne pas envie au lecteur de si rendre . Le dernier tercets est tragique "trop tard" "jamais" ... Une derniere...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a une passante
  • A une passante
  • A une passantes
  • A une passante
  • A une passante
  • A une passant
  • A une passante
  • A une passante ...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !