A l'est rien de nouveau

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 11 avril 2012
A l’ouest rien de nouveau Erich Maria REMARQUE (1898-1970)

Le livre de Poche 254 pagesEdition 2011
Date de parution originale 29 Janvier 1929
Première publication française : octobre 1956

Lieu et époque de l’histoire :
L’histoire se situe lors de la première guerre mondiale, surle front de l’ouest, et concerne la vie d’une compagnie de soldats allemands, et notamment celle de Paul Bäumer.
Sujet de l’histoire :
C’est un témoignage réaliste sur l’horreur de la premièreguerre mondiale, où l’auteur allemand décrit, les atrocités de cette guerre, la perte de l’insouciance, la souffrance, la désillusion et la culpabilité des soldats, et donne finalement un messagepacifiste.
Genre :
Il d’agit d’un roman historique.
Résumé de l’histoire :
1914, la guerre éclate. Paul Bäumer, allemand de 19 ans, s’engage dans l’armée, encouragé par l’un de ses professeurs Kantorek.Arrivés sur le front de l’ouest, Paul et ses amis, commencent à perdre leurs illusions à la vue de Kemmerich, un soldat mutilé. Bien que « dressés » au combat par un officier absurde et autoritaire,Himmelstoss, ils ne sont pas préparés à la violence du conflit. Si à l’arrière les conditions sont acceptables, au front, elles sont effroyables : dans la boue des tranchées, ils côtoient les rats, lamaladie, la faim, la souffrance, la peur, et surtout la mort. Ils en sont déshumanisés. En permission, Bäumer retrouve la chaleur familiale, mais ne peut exprimer l’horreur de ce qu’il vit. Rejoignantpéniblement l’atroce combat, il poignarde un soldat français et éprouve une énorme culpabilité. Plus tard, avec son ami Kropp, ils sont pris dans un bombardement et conduits à l’hôpital où soncamarade est amputé. Remis, Bäumer retourne au front et constate que beaucoup de compagnons sont morts. Katczinsky, un autre ami cher, est blessé à la tête et décède. Automne 1918, cette guerre semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé a l'est rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • a l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • A louest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !