A l'ouest rien de nouveau

Pages: 2 (473 mots) Publié le: 1 décembre 2013
à l'ouest rien de nouveau
Biographie :
Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remarque naquit le 22 juin 1898 à Osnabrück et décéda le 25 septembre 1970 à Locarno. Ecrivain Allemand, ils’inspira de son propre vécu pour écrire le roman historique qu’est A l’ouest rien de nouveau , roman non seulement pacifiste mais aussi réaliste, paru en 1929,qui connut un succès mondial. Ce livre apour héros un soldat allemand qui, lors de la première guerre mondiale, combat en France sur le frond allemand.

Commmentaire :

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf desjeunes influencés par leur professeur qui les nomme « la jeunesse de fer » [p.19], comme l’entraînement des jeunes recrues [p.38-39], comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme enFrance [p.154], comme l’envoi par les médecins majors de n’importe quel homme au front [p.210] l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre (particulièrement en été 1918).Ce livre illustre également bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire.

Le sentiment le plus fort est la camaderie, « ce que la guerre produisit demeilleur ». L’épisode des bottes de Kemmerich (Ce dernier mourant va léguer ses bottes a ses compagnons), le combat de Paul pour maintenir Kat en vie (Paul va porter Kat sur ces épaules malgrer lafatigue pour trouver un centre médical) ou encore la scène entre Lewandowski et sa femme (dans un hôpital, les hommes vont distraire les infirmières pour que le couple puisse avoir de l’intimité) en sontdes exemples.

Ce livre contient aussi une approche de la mort sans tabou, Paul est même surpris de voir le chagrin que la mort d’une seule personne peut causer à la mère de Kemmerich. La mort estpour eux un quotidien : « Notre science de la vie se réduit à la mort ».

Au front, les mentalités sont contraintes de changer. Des complexes disparaissent, le sentiment d’égalité entre les peuples...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • À l’ouest rien de nouveau
  • A l'ouest, rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • a l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !