Akuyujp^çbg$p)^mlok

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 27 mai 2013
La norme ISO 9001

Par : Alain BONNEVILLE (Pernod-Ricard), Gérard CRESPO (Snecma Services), Emmanuelle LE SCOUL (Hispano-Suiza), Guillaume PATTOU (EDF), Fabien POINTET (Messier Services)

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous avons constaté que cette norme, de plus en plus appliquée et utilisée dans les stratégies de communication des grandes entreprises est relativement peu évoquée dansnos cours. Dans un contexte de concurrence accrue, elle s’impose comme un critère de compétitivité.

Quelles sont les utilisations possibles dans le programme de SES au lycée ?
1. L’organisation du travail (seconde et terminale)
2. Les stratégies des entreprises (première et terminale)
3. La compétitivité hors-prix (première et terminale)


Document 1 : les principes généraux dela norme ISO 9001

« L’ISO (International Standard Organisation) est un réseau d’instituts nationaux dont le rôle est l’élaboration de normes techniques (santé, sécurité, environnement…) visant, entre autres, à protéger les utilisateurs de produits et de services. […]
La norme ISO 9001 est une norme internationale de management de la Qualité. Diverses exigences sont prises en compte parla norme ISO 9001 :l’orientation client, l’implication de la direction, l’implication du personnel, l’approche processus, l’approche système du management, l’amélioration continue, procédures de décision basées sur des faits, des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires.
Certifier un système de management de la Qualité d’après la norme ISO 9001 atteste d’un engagement en matière deQualité et permet de mesurer les progrès effectués dans l’amélioration continue des performances. […] »
www.actu-environnement.com


Document 2 : La perception de son application par les salariés

Les réactions que nous avons pu recueillir de la part des salariés sur l’application de cette norme dans le travail au quotidien ont été assezdifférentes et nuancées.
Certains salariés voient d’un assez mauvais œil le développement des procédures à respecter et des documents à remplir dans le cadre de cette procédure, car ils « créent une charge de travail supplémentaire » qui peut être relativement lourde puisque qu’il y a jusqu’à « 10 % du temps de travail qui est consacré aux papiers ». De plus, ces procédures n’ont que peude légitimité aux yeux des salariés qui les voient parfois comme « une perte de temps » puisqu’elles ne présentent pas réellement d’intérêt à leur niveau mais plutôt à celui de l’entreprise.
Mais d’autres relativisent largement cette vision, et ce pour plusieurs raisons.
Ils soulignent d’abord que ces procédures ne sont pas imposées par la hiérarchie mais le plus souvent élaborées sur leterrain en concertation avec les salariés (« Ils ont simplement mis sur papier ce qu’on faisait avant ») et que cela facilite même leur travail au quotidien car « cela permet de clarifier leur façon de faire, donc de réduire l’incertitude et aussi de ne pas oublier d’étapes ». Plusieurs personnes expliquent également que la formalisation de ces méthodes permet d’assurer une « meilleure transmissiondes savoir-faire » dans l’entreprise : si le personnel change (turn-over ou départs à la retraite) les nouveaux salariés gardent la même façon de travailler.



Document 3 : Ces normes impliquent un certain nombre de règles à respecter

«  La méthode des 5 S ».
Méthode japonaise tirant son origine de la première lettre de chacune des cinq opération Seiri (débarras), Seiton (rangement),Seiso (nettoyage), Seiketsu (ordre), Shitsuke (rigueur), la méthode 5 S a pour but d’alléger l’espace de travail et de l’organiser. Elle supprime ce qui est inutile, améliore la propreté et encourage les efforts en ce sens. Outil de base de la démarche LEAN, elle s’inscrit dans « la roue du progrès permanent » et constitue une étape fondamentale pour l’environnement, la sécurité, la maintenance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • P
  • P de P
  • L de P
  • P
  • .P¨£l
  • P et c
  • P
  • P

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !