[Align=right][c=#8388c9][i]issoire[/i][/c], mercredi 5 août, 1:55.[/align]

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 25 mai 2011
DON JUAN, MOLIERE (1665)
Acte I, scène 1
Pour mettre le spectateur au courant de l'intrigue, d'une façon naturelle, les scènes d'exposition usent abondamment du dialogue par questions-réponses.Grâce à ce procédé, l'un des personnages apprend- en même temps que le spectateur -d'un autre des événements qu'il est censé ignorer.
Ainsi la scène d'exposition est propice à la double énonciation : unpersonnage s'adresse à la fois à un autre personnage et au public. En informant GUSMAN de ce qu'il ignore (« Je t'apprends, inter nos...»), Sganarelle informe aussi le spectateur, qui a par ailleursl'impression d'assister à une conversation déjà commencée : "Reprenons un peu notre discours".
Comme toute scène d'exposition, celle-ci nous apporte des informations sur les principaux personnages dela pièce : on apprend leurs noms (Elvire, dès les premières lignes, Gusman, Sganarelle, Dom Juan...) On découvre aussi que Dom Juan, "homme de qualité", est pourtant un habitué des actionsscandaleuses... On apprend qu'Elvire est à la poursuite de son mari... On apprend aussi que Sganarelle a précédé Dom Juan dans la ville où celui-ci compte se rendre pour fuir sa femme Elvire. L'épilogue de lapièce est même annoncé, c'est-à-dire la disparition / punition de Dom Juan, coupable de bien des turpitudes, à en croire Sganarelle : " Il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour "... "Jesouhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où "... doit point voir, qu'un récit nous l'expose". (Boileau, Art poétique, III, 51). Il serait trop long, en effet, de montrer la conquête d'Elvire et la rupturequi s'est produite entre les deux amants.
Mais la scène d'exposition de DOM JUAN est originale : c'est d'abord une etorse à la tradition comique, car, au lieu de deux jeunes amoureux tentant de seréunir, en dépit de l'opposition de parents autoritaires, nous trouvons ici une situation surprenante, à savoir une séparation volontaire intervenant après le mariage qui clôt d'habitude la comédie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [C=#222222][g]m[/g][/c][c=#333333][i]usique[/i][/c] : [align=right][i][size=10px][font=helvetica][c=#444444]pas sans...
  • [ Saison 1 ][align=center]épisode 1 [/align]
  • Book i, chap i analysis 1
  • Dom juan, i, 1
  • Slide Cours_Linux_Annee3_Part I 1
  • I, 1 La Cigale et la Fourmi
  • Mithridate racine i, 1
  • accord de B le I 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !