analyse de l'impact du jeu en grammaire sur la motivation et l'acquisition des compétences

7858 mots 32 pages
Maeva Le BihanMaeva Le Bihan Page 30 sur 32Université Paris Sud – Paris Saclay Master 2 MEEF 1er degré 2017-2018 Analyse de l’impact du jeu en grammaire sur la motivation et l’acquisition des compétences d’élèves de CM1. Mémoire professionnel préparé sous la direction de Thomas DEROCHEMaeva LE BIHANMaster 2 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » Remerciements Maeva Le Bihan Sommaire Remerciements 1Sommaire 2Introduction 4Revue …afficher plus de contenu…

» Célestin Freinet, Les dits de Mathieu, 1967. En débutant la réflexion sur ce mémoire, j’avais déjà quelques idées de thèmes que je voulais étudier, suite à un module suivi lors de ma première année en master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). La prise en main du stage en responsabilité cette année m’a permis de faire un choix, le projet d’école ainsi que les différentes problématiques rencontrées en classe m’ont guidé vers la notion de motivation. En tant qu’enseignant, ce qui nous préoccupe le plus, c’est que les élèves se sente bien en classe et qu’ils soient ouvert l’acquisition de nouveaux apprentissages. Quelque soit le domaine ou la classe, notre objectif est que tous les élèves puissent apprendre. Néanmoins, malgré cette envie qui nous anime, tous les élèves ne parviennent pas à être en situation de réussite. Les …afficher plus de contenu…

Le principal objectif étant de se distraire lors du siège de la ville de Troie. Il a vu le jour à Florence, en Italie, suite à l’invention de l’imprimerie, c’est un jeu accessible en terme de prix, il se développe donc rapidement. Les 63 cases qui composent le plateau représente le parcours de la vie, de la naissance au "jardin de l’oie", le paradis. Ce jeu présente la vie comme semée d’embuches et d’obstacles (reculer de trois cases, tomber dans le puit, etc.). Le jeu de l’oie résiste au temps et continue d’exister, pour cela il s’adapte aux époques, et de nombreux thèmes ont été crée. C’est un jeu qui demande peu de matériel, un plateau de jeu, des pions et des dés. C’est pourquoi ce sera le principal jeu que nous allons étudier lors de ce mémoire. Ce second jeu, n’aborde donc aucune nouvelle notion, le jeu étant utilisé comme outil de réinvestissement des connaissances et de certaines

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