B. russel

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 13 mars 2011
Sujet : « La peur est la source la plus importante de la superstition et la principale source de la cruauté. Surmonter la peur est le commencement de la sagesse. » (B. Russel)

Une des expressions que les enfants entendent le plus de la bouche de leurs parents, c’est bien la fameuse : « N’est pas peur… ». Que cela soit lors d’une rentrée des classes, ou en haut d’un toboggan trop long, cettephrase accompagne toute notre enfance. Pourtant, la peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience, d’un danger ou d’une menace (définition du Robert micro), elle ne devrait donc pas être repoussée comme ça par des parents inquiets pour leurs enfants. Si nous nous en tenons à cette définition, la peur ne peut qu’être bénéfique et prouve d’elle-même que les enfants sont alors conscientsdu danger au quel ils sont exposés. Cependant, monsieur Bertrand Russel affirme qu’il n’est que lorsque nous surmontons cette peur que nous entrons dans la sagesse. D’où ça phrase : « La peur est la source la plus importante de la superstition et la principale source de la cruauté. Surmonter la peur est le commencement de la sagesse. »  Pour bien comprendre cette idée, nous allons commencer parmieux définir cette étrange émotion de la peur. Puis nous allons analyser l’impact qu’elle a sur notre comportement. Pour finir par nuancer cette phrase peut être un peu trop généralisée.

Du latin pavorem, qui signifie effroi ou épouvante ; la peur est l’émotion ressentie en présence ou en perspective d’un danger (Wikipédia). C’est un mécanisme de défense que notre corps a spontanément.L’expression de l’instinct de survie dirigé par notre inconscient, mais aussi celle des réflexes dont on ne connait parfois pas l’existence. C’est une émotion parmi les autres, tel que la joie ou la tristesse, mais elle peut déclencher des réactions extrêmes selon les individus. Certaine manifestations de la peur peuvent être stimulantes. Pensez aux artistes avant de monter sur scène, ou aux sportifs avantle départ de leur course. Mais elle peut aussi être très néfaste en paralysant les personnes et ainsi provoquer des réactions de notre corps non-attendues, tel que des douleurs abdominales ou autres. Toutes ces réactions étant déclenchées par une seule et unique chose : l’adrénaline. C’est notre cerveau qui va la sécréter, activant ainsi notre cœur et nos muscles pour déclencher une mise en actionde notre corps. (Doctissimo, « La peur, qu’est ce que c’est ?, Ayla Seugon)

Nous allons maintenant analyser l’influence qu’a cette émotion sur notre comportement. Comme il a déjà été dit dans le paragraphe précédent, la peur peut stimuler ou au contraire paralyser les personnes. Mais nous allons voir maintenant qu’elle peut aussi guider nos gestes et nos pensées. N’avez-vous jamais envoyé uncoup à quelqu’un qui veut vous faire peur, sans l’avoir pourtant voulu ? Ce geste est totalement guidé par notre inconscient qui a voulu se défendre. Nous entendons parfois parler à la télévision de personnes rescapées d’accidents incroyables, d’accidents de la route ou d’incendies. Ces miraculés, guidé par l’adrénaline qui parcourait leur corps, on tout tenté pour survivre et on réussit. Maisparfois, il y a une fin moins joyeuse à ces reflexes désespérés, souvenez-vous du 11 septembre 2001. Juste avant que les tours s’effondrent, des dizaines de personnes sautaient par les fenêtres, parfois de plusieurs étages de haut. Voilà aussi un cas où la peur guide nos mouvements, elle atrophie notre réflexion pour essayer de nous sauver mais parfois en prenant trop de risques. Ces cas sont bien sûrexceptionnels. D’autres aussi sont très connus car très concernant ou simplement célèbre dans notre histoire. Tenez comme exemple le racisme. Que pensez-vous de cette idéologie ? C’est un sujet peut être un peu trop long à traiter, alors concentrons nous simplement sur le parti d’extrême droite suisse, l’UDC, et sa dernière campagne pour interdire les minarets dans nos contrées. Dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Russel
  • Russel
  • Russell
  • russel
  • B d' s
  • B C
  • B
  • B

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !