B-m koltés

2378 mots 10 pages
Question
Le présent corpus est constitué de quatre extraits de scènes théâtrales dans lesquels s'affrontent des personnages. L'enjeu du conflit varie en nature et en intensité.
Dans le texte 1 extrait de L'Île des esclaves de Marivaux, cet enjeu est social : Iphicrate, naufragé avec son esclave Arlequin dans une île où les rapports de pouvoir sont inversés, tente par tous les moyens – supplication, douceur, menace – de conserver son ascendant. Cependant, Arlequin endosse progressivement son nouveau statut et compte bien donner une « leçon » à son maître.
Dans l'extrait d'Antigone d'Anouilh (texte 2), ce sont deux attitudes morales qui s'affrontent à travers le dialogue des deux sœurs : Ismène, l'aînée, tout en sagesse et sens du compromis, reproche à Antigone son intransigeance funeste. Antigone, plus généralisante dans son discours, condamne à travers sa sœur ceux qui cherchent à « comprendre », c'est-à-dire ceux qui privilégient la réflexion au détriment de l'instinct, du plaisir des sens et de l'action.
Dans l'extrait des Mains sales de Sartre (texte 3), l'enjeu de l'affrontement est moral, politique et philosophique : Hœderer estime qu'un intellectuel ne peut être en même temps un homme d'action capable de tuer ; pour Hugo, intellectuel justement missionné pour assassiner Hœderer, les deux statuts sont compatibles.
L'extrait du Retour au désert de Koltès (texte 4) met en œuvre un affrontement familial dont l'enjeu est moral : Adrien dénie à sa sœur le droit à la parole, mais celle-ci, en retournant la violence verbale de son frère contre lui, affirme sa place de femme et impose sa vision du monde.
Parmi ces quatre extraits, c'est le texte 3 qui semble le plus intense. En effet, c'est le seul dans lequel l'enjeu du conflit s'enrichit, par le jeu de la double énonciation, d'un enjeu dramaturgique : Hœderer, à l'instar du spectateur, connaît les intentions meurtrières de Hugo ; dès lors, ses répliques sont chargées d'un double sens qui intensifie la tension

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