C'est pas moi, je le jure!

726 mots 3 pages
D’abord, il y a le camion du laitier, ensuite la maison des voisins partis en vacances, que Léon prend plaisir à vandaliser. Il découvre, au fond de la garde-robe de la chambre des maîtres, une porte. Le passage vers le monde adulte ? Des enfants, derrière, enfermés par la famille ? Kidnappés ? Il s’en assure aussitôt. Pas de chance. Il ressort de cette maison déçu et inassouvi. Il rentre chez lui, ment à ses parents pour son retard et le lendemain, une rencontre qu’il n’aurait jamais pu imaginer se produit. Alors qu’il fait voler son cerf-volant dans le ciel bleu, une fillette s’approche. C’est Clarence. Il ne l’aime déjà pas. Il y préfère la solitude et refuse de s’accorder avec qui que ce soit. Il ne veut rien savoir de vivre à deux. Une histoire de principes.

L’arrivée de ce personnage, dans l’écriture de Bruno Hébert, marque un changement de ton, de voix. Plus attentif, attendri, voire réfléchi, Léon se laisse prendre au jeu de la fillette. À un point tel qu’elle l’accompagne dans ses aventures. Ils fondent même, ensemble, un club. Leur mission est de ramasser des sous, aller de l’autre côté de la rivière et acheter le plus de bonbons possible. Léon, toutefois, est loin de se douter jusqu’où Clarence est prêt à aller. Avec finesse et humour, on se laisse entraîner, sans même s’en rendre compte, dans les plans machiavéliques des deux enfants. Leur plus grand défi est de cambrioler une maison, celle des Dupré, une riche famille qui habite non loin de là. S’étant inspiré du monde des adultes et de ses grands classiques tel Mission Impossible, Léon est maintenant devenu un expert en matière d’aventures secrètes, surtout avec les instruments qu’il s’est fabriqué. Il voit là un excellent moyen de montrer à la belle Clarence son intelligence et sa débrouillardise malgré le fait qu’il ne soit qu’un enfant. Peu à peu, à contre-courant, il n’aura d’autre choix que d’admettre qu’il est en train de s’éprendre d’elle.

Leur plan ne tourne pas tout à fait comme ils

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